Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Nouveau départ après le semi-confinement dû au coronavirus: les places de départ prises d’assaut

04 juin 2020 16:00

Afin d’assurer aux organisateurs la sécurité de planification en rapport avec les mesures du Covid-19, un groupe de travail spécialement mis sur pied a entre autres transformé temporairement le système des engagements de certaines disciplines pour passer d’une clôture des engagements à une phase d’engagements avec un nombre fixe de places de départ par épreuve, transformation qui a exigé beaucoup de patience et des bons nerfs de la part des cavalières et cavaliers suite à la surcharge du serveur le jour du début des premières phases d’engagements.

Bild: FEI Bild: FEI

La limitation stricte des places de départ doit permettre de respecter le nombre de 300 personnes présentes sur la place de concours. 10 organisateurs ont annoncé leur concours avec le début de la phase d’engagement à la première date possible. Et la course aux places de départ en ce mardi midi a été immense: une première surcharge du système des engagements a déjà été enregistrée sur my.fnch.ch avant 12 heures suite au nombre très élevé de consultation des pages pour les engagements à la clôture et pour les virements sur les comptes d’engagements du serveur. Le lancement d’un serveur supplémentaire a permis de mieux répartir la surcharge des données et de traiter ainsi un total de 7'700 engagements entre 14 et 16 heures. Durant toute la journée, le système a traité et transmis plus de 9’600 engagements et 917 virements sur les comptes des engagements. Durant la phase la plus active entre 12 h et 16 h, les pages ont été consultées entre 1'600 et 2400 fois par minute et la visite des utilisateurs durait en moyenne plus de 12 minutes.

Pas suffisamment de possibilités de départ pour tous

Le passage temporaire à une phase d’engagements exige tout particulièrement des cavalières et des cavaliers de saut une autre approche et ils doivent s’y habituer. Si jusqu’ici les places de départ étaient illimitées ou alors uniquement limitées avec des restrictions spécifiques, l’attribution des places de départ selon le principe du premier arrivé, premier servi a fait que les plus rapides furent les premiers servis. Et en particulier pour les épreuves de saut des niveaux 100 à 110 cm, les places de départ étaient très convoitées et rapidement attribuées.   

«Suite à la surcharge des serveurs tout particulièrement entre 12 et 14h , il n’était pratiquement pas possible de s’inscrire sur my.fnch.ch. Après un redémarrage des systèmes et une hausse des capacités des serveurs, si les nombreuses possibilités de départ ont été très rapidement épuisées, c’était surtout suite à l’importante demande et non pas à cause de l’interruption temporaire du système», a estimé Sandra Wiedmer, directrice de la FSSE. «Nous comprenons très bien que de nombreux sportifs équestres soient mécontents de ne pas pouvoir effectuer leurs engagements au moment choisi et nous leur présentons nos excuses pour ce contretemps. Mais nous tenons à souligner que le retard pour les engagements a été le même pour tous sous les mêmes conditions et que ces engagements ont été à nouveau possible pour tous de la même manière. Il convient désormais d’analyser et d’évaluer quel est le service que nous pouvons proposer pour une infrastructure apte à gérer chaque «course aux engagements sur le site» en fonction des coûts très élevés que cela représente, sachant qu’il s’agit d’un système temporaire pour les engagements, valable dans un premier temps jusqu’à la fin de l’année. De plus, le nombre de manifestations sera limitée pour chaque début de phase d’engagements avec pour conséquence que les phases d’engagements ne débuteront plus uniquement les lundis. Les athlètes peuvent se renseigner sur info.fnch.ch pour savoir quand débute la phase d’engagements du concours choisi. Sur la base de divers retours, l'ouverture des engagements a été déplacée de 12h00 h à 19h00.»

Les ouvertures des prochaines phases d’engagement sont les suivantes:  

  • Lundi 8 juin, 19h00: Horn, Maienfeld, Rickenbach
  • Mardi 9 juin, 19h00: Aarberg (1er week-end), Corcelles, Le Mont-sur-Lausanne, Rothenburg
  • Mercredi 10 juin, 19h00: Aarberg (2e week-end), Herzogenbuchsee, La Chaux-de-Fonds
  • Jeudi 11 juin 19h00 Fehraltdorf, Gossau

Afin d’éviter de surcharger inutilement le système d’engagements lors de l’ouverture des prochaines phases d’engagements, la FSSE prie les sportives et sportifs équestres d’effectuer en amont les paiements éventuels sur les comptes des engagements.

Toujours presque pas de possibilités de départ à l’étranger

Le 6 juin 2020, les premiers concours hippiques auront à nouveau lieu en Suisse ce qui n’est pas le cas pour les pays environnants où la situation reste encore tendue. Excepté en Allemagne où des concours pour les pros et les amateurs peuvent en partie déjà avoir lieu (selon le Land), la situation demeure sombre. De nouvelles possibilités devraient être offertes à partir de juillet sachant néanmoins qu’à titre d’exemple, la situation en Hollande est encore totalement incertaine. 

Pour de plus amples informations:

Secrétariat FSSE, tél. +41 (0)31 335 43 43, e-mail: info@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.