Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Rapport annuel 2014 - Commission vétérinaire: Le vétérinaire de concours – tout le monde en parle

15 mars 2015 07:00

Le nouveau Règlement Vétérinaire est entré en vigueur il y a deux ans. Malgré cela, certaines prescriptions posent toujours problèmes, c’est ce que les informations supplémentaires dans le «Bulletin» et les exposés tentent de corriger. Suite aux nouvelles tâches atitrées au vétérinaire de concours, plusieurs cours ont été organisés afin d’informer les vétérinaires du nouveau règlement et des nouvelles directives.

Un grand nombre de vétérinaires ont pris part à ces cours et la résonance fut très bonne. Malheureusement, certaines personnes de la scène équestre pensent toujours que cette formation est inutile et le proclament à haute voix. Il est intéressant de savoir, que les organisateurs de manifestations équestres se sentent moins concernés par cette formation que les vétérinaires. Je tiens une fois de plus à constater, que les vétérinaires sont très importants sur la place de concours.

Le grand public est, de plus en plus, critique et le sport équestre est remis en question par beaucoup de personnes. Les manifestations équestres tels que les grand concours de saut à Zurich, Bâle ou St-Gall ou les courses d’Endurance de 100 km et plus, ainsi que d’autres manifestations équestres ne sont pas vu d’un bon œil par tout le monde. On me contacte souvent pour savoir si ces manifestations se font dans le respect du cheval et de manière fair-play.

Je suis un passioné du sport équestre, surtout quand celui-ci est pratiqué de manière correcte et fair-play, ce qui est le cas la plupart du temps. Un accompagnement vétérinaire complet sur la place de concours avec des vétérinaires compétents en est également un point important. C’est surtout important pour les chevaux, mais aussi pour tous les spectateurs présents. Le vétérinaire de concours doit être bien formé et compétent et il doit être rémunéré en conséquence.

Malheureusement, certaines personnes remettent toujours en question la présence d’un vétérinaire sur la place de concours ou prennent la rémunération de ses services comme un luxe. Ces personnes mettent en danger la réputation du sport équestre. C’est pour cette raison que je demande à toutes les personnes du domaine équestre d’entreprendre tout ce qui leur est possible de faire pour améliorer la réputation du sport équestre à la vue du grand public. Le vétérinaire sur la place de concours en fait partie. Lors de certaines manifestations au cours de l’année dernière, des chevaux blessés ont pu être soignés rapidement grâce à l’intervention compétente du vétérinaire – un point très important pour le cheval, mais aussi pour les spectacteurs sur place.

Cette année, nous allons également offrir une formation de vétérinaire de concours et espérons qu’après cela, un nombre suffisant de vétérinaire sera à disposition, pour couvrir toutes les manifestations équestres.

Ainsi, nous espérons que le vétérinaire de concours sera largement accepté et soutenu, surtout dans l’intérêt des chevaux.

Prof. Dr méd. vét. Anton Fürst, Chef de la Commission vétérinaire

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.