Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Déjà la fin de l’année…

Charles F. Trolliet | 19 décembre 2016

Tags : Assemblée Général, News, Blogpost

Grand engagement pour le sport équestre Suisse. /Photo: Lukas Heppler à Madrid (FEI). Grand engagement pour le sport équestre Suisse. /Photo: Lukas Heppler à Madrid (FEI).

Une fois de plus, «on ne l’a pas vue passer!»

Nous voilà déjà en décembre et les fêtes de fin d’année s’approchent à grands pas. On a l’impression que le début de l’année était hier et pourtant douze mois se sont écoulés, douze mois remplis d’activités, d’émotions, de joies mais aussi de quelques déceptions ou soucis. Ainsi va la vie!

Pour notre fédération, l’année 2017 aura été riche en événements, tant sur le plan sportif que sur celui de son fonctionnement interne. De grandes échéances sportives, des médailles et des titres pour nos athlètes, mais aussi le regret de ne pas avoir atteint certains objectifs ou l’émotion de voir partir à la retraite le cheval qui nous a apporté une médaille d’or olympique. Et sur le plan interne, l’aboutissement du projet des engagements en ligne obligatoires, la mise en route de la réflexion autour de la formation du futur, les modifications au niveau des taxes et redevances qui permettent, pour un coût modeste pour les cavaliers, d’assurer l’avenir tout en allégeant les charges de nombreux organisateurs de concours et en mettant à leur disposition un outil de gestion performant. Toutes ces activités nécessitent un engagement important et je tiens à remercier ici toutes celles et tous ceux qui permettent à la fédération et surtout aux sports équestres – dans tous leurs aspects – de fonctionner.

L’année qui s’annonce ne sera pas moins active. Il s’agit entre autre de trouver un meilleur mode de fonctionnement dans un certain nombre de domaines, en impliquant encore mieux les divers acteurs de la scène équestre tout en respectant les compétences de chacun. Il faut aussi faire avancer le très important dossier de la formation, sans laquelle les sports équestres ne sont rien. Nos activités avec les chevaux sont de plus en plus observées, parfois avec un œil très critique. Il nous appartient, en tant que fédération faitière mais aussi comme association régionale ou spécialisée, comme club et finalement comme personne, de démontrer que notre pratique équestre respecte notre partenaire cheval, que son bien-être est au centre de nos préoccupation et que nous ne sommes pas prêts à faire des concessions sur ce thème, pour quelque motif de ce soit!

Je souhaite à toutes les personnes dont le cœur vibre en entendant le pas d’un cheval une année 2017 remplie de bonheurs, de succès, de satisfactions et d’émotions. Et je souhaite la même chose à tous nos chevaux, grâce auxquels nous vivons tant de moments inoubliables!

Derniers articles du blog

Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-GallLes trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison:  La Baule, Rome et St-Gall
Les trois premiers Prix des nations de la nouvelle saison: La Baule, Rome et ... 07 mai 2019 Lire la suite
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg (SWE)
Joie anticipée pour la finale Coupe du monde des cavaliers de saut à Göteborg ... 01 avril 2019 Lire la suite
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux»
Ma liste de voeux à la bonne «fée des chevaux» 14 mars 2019 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.