Lors de l’assemblée d’automne des membres de la FSSE, le président de la fédération, Damian Müller, a souligné que la nouvelle stratégie de la fédération faîtière a été largement soutenue par toutes les personnes ayant un droit de regard, notamment parce qu’elles ont mis leurs propres priorités en retrait en faveur de celle accordée au sport équestre dans sa globalité (voir communiqués sur l'assemblée des membres et l'assemblée des présidents). Lors de l’assemblée générale de la FEE également, des changements importants ont été décidés, qui ont exigé de plus d’un membre de mettre ses intérêts particuliers de côté pour pouvoir avancer en tant que communauté (voir communiqué sur l'assemblée générale de l'EEF). Le changement est toujours un défi impliquant d’abandonner ce que l’on connaît pour s’aventurer sur la fine couche de glace de la nouveauté. Et s’il n’est pas exclu que la glace se brise, elle peut aussi nous permettre d’atteindre de nouveaux rivages aux possibilités insoupçonnées.
Dans le domaine de l’anatomie, que ce soit chez l’homme ou chez le cheval, on assiste actuellement également à un changement important. Jusqu’à récemment, lorsqu’ils examinaient un corps, les médecins ignoraient les «tissus gênants» qui entourent et pénètrent tout, pour se focaliser sur les structures situées en dessous telles que les os, les muscles, les tendons et les ligaments - exactement comme on enlève la peau blanche amère de l’orange pour accéder à sa chair sucrée. Or, aujourd’hui, la science a découvert que ces membranes fibreuses, les fascias, sont d’une importance capitale pour comprendre les grandes interactions du corps. Ils maintiennent le corps, ils permettent le mouvement et ils transmettent des informations au système nerveux. Il s’agit donc ici aussi d’explorer de nouvelles voies pour l’entraînement et la thérapie de nos compagnons sportifs à quatre pattes, car les fascias forment un réseau cohérent dans tout le corps. Et si on a mal à un endroit parce que les muscles sont tendus ou que les tendons sont irrités, cela peut avoir des répercussions sur des structures du corps situées à de tout autres endroits comme l’estomac, le système nerveux, les muscles compensateurs, et ce à cause des fascias, ce qui ne simplifie pas les choses, car une fois de plus, nous sommes contraints de prendre en compte non pas l’aspect ponctuel, mais la globalité (voir article «Le pouvoir fascinant des fascias»).
La manager sportive de la FSSE, Evelyne Niklaus, doit, elle aussi, toujours penser et agir avec clairvoyance. Elle organise notamment les voyages des délégations équestres aux championnats internationaux et aux Jeux Olympiques. Chaque cavalière et chaque cavalier, chaque propriétaire de chevaux, chaque discipline et chaque cheval a ses propres souhaits et besoins, et ceux-ci sont plus ou moins bien conciliables avec les exigences globales auxquelles doit répondre l’organisation de telles grandes manifestations. L’interview d’Evelyne Niklaus ou le nouveau podcast de la FSSE «Le cheval en point de mire» vous permettront de savoir si c’est un travail de rêve pour elle, ou si cela lui cause des insomnies (voir podcast «Le cheval en point de mire»).
Je vous souhaite une bonne lecture lecture - de la première à la dernière page, soit du magazine dans sa globalité!
Editorial du «Bulletin» n° 7/2022
Cornelia Heimgartner
Légende: La «toile d’araignée» des fascias sous le microscope | © Shutterstock
Edition 7/2022
Thèmes: Changement dynamique au sein de la fédération faîtière | Le pouvoir fascinant des fascias | Evelyne Niklaus: «Il y a toujours des imprévus»
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur