Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Cheval+

Les championnats d’Europe de la relève saut d’obstacles : une chance unique pour les jeunes suisses

Michel Sorg | 08 juillet 2019

Tags : Saut, CE, News, Blogpost

Blog de Michel Sorg, Chef sport de la discipline saut

Zuidwolde. Ou de Wolden. Ce petit village situé au Nord-Est des Pays-Bas réunit durant toute cette semaine du 8 juillet les meilleurs cavaliers européens de la relève du saut d’obstacles.

C’est dans le magnifique complexe « Jan Broek Stables » que se disputent les championnats d’Europe Children, Juniors et Jeunes Cavaliers. Un événement majeur du calendrier international pour ceux qui feront les beaux jours du saut d’obstacles dans les années à venir. Un événement majeur pour nos jeunes suisses qui porteront avec fierté les couleurs rouges et blanches.

Les Children (12-14 ans) débuteront ce mardi 9 juillet avec un barème A, puis ce sera au tour des Juniors et des Jeunes Cavaliers d’entrer en jeu mercredi avec la Chasse. Les épreuves par équipe suivront jeudi et vendredi, alors que les finales individuelles se disputeront samedi et dimanche.

Emmenés par Conny Notz, cheffe d’équipe, et son époux Jürg, coach, les Children seront représentés par Aaliyah Laurino, Jeanne Paradis, Alessia Schirinzi, Numa Studer et Andri von Ballmoos. Le chef d’équipe des Juniors et Jeunes cavaliers Christian Sottas et le coach Thomas Balsiger pourront eux compter sur Sira Accola, Linus Hanselmann, Gilles Müller, Léon Pieyre et Sarah Schluchter chez les Juniors ainsi que sur Alexandra Amar, Guillaume Gillioz, Elin Ott, Aurélie Rytz et Edouard Schmitz chez les Jeunes Cavaliers. Ils seront également accompagnés par Diego Gygax, le vétérinaire de l’équipe, ainsi que par Gérald Robin, coach mental et moi-même, chef sport du saut d’obstacles.

Zuidwolde L'équipe Suisse des Jeunes Cavaliers

L’aventure des championnats d’Europe est unique. Non seulement par ce qu’elle représente en terme sportif, mais aussi en terme humain. Bien entendu, les résultats et les performances que réaliseront nos jeunes athlètes sont importantes, mais ce qu’ils vont vivre aux Pays-Bas, en tant que membres de l’équipe de Suisse, est une chance exceptionnelle. Ils peuvent être fiers de figurer parmi les 15 cavaliers sélectionnés et nous sommes extrêmement heureux de partager ces précieux moments avec eux. Nous allons tous tirer à la même corde.

Les chefs d’équipe et les entraîneurs ont réussi à créer une belle et solide cohésion d’équipe au sein des trois catégories. Et ceci est déjà une première victoire. Il s’agit maintenant de capitaliser là-dessus.

Zuidwolde L'équipe Suisse des Juniors

La concurrence sera grande, mais nous pouvons espérer des médailles lors de ces Européens. Chez les jeunes cavaliers, ce sera d’ailleurs un objectif. Une place dans le premier tiers du tableau est le but chez les juniors alors que nous espérons nous qualifier pour la 2e manche du par équipe chez les Children.

Mais on sait que tout peut aller très vite, dans un sens ou dans l’autre, dans le monde sportif et encore plus peut-être dans les sports équestres. Le groupe est soudé, les équipes sont solides et tous les espoirs sont permis. Il faudra quoiqu’il arrive savourer chaque instant de ces championnats. Des moments précieux pour tous. Un rêve aussi !

Zuidwolde L'équipe Suisse des Children

Nous vous tiendrons bien sûr informés des résultats jour après jour et nous comptons sur votre soutien ! Votre soutien sera aussi précieux pour l’équipe élite d’Andy Kistler qui sera en lice au CSIO5* de Falsterbo durant cette semaine (voir son blog).

Hop Suisse !

Michel Sorg
Chef sport de la discipline saut

Cérémonie d'ouverture

Derniers articles du blog

Championnats d’Europe de saut de la relève à Zuidwolde : Elin Ott et Nanu 7esChampionnats d’Europe de saut de la relève à Zuidwolde : Elin Ott et Nanu 7es
Championnats d’Europe de saut de la relève à Zuidwolde : Elin Ott et Nanu 7es 15 juillet 2019 Lire la suite
Elevage chevalin en Suisse: quel avenir?Elevage chevalin en Suisse: quel avenir?
Elevage chevalin en Suisse: quel avenir? 15 juillet 2019 Lire la suite
Championnats d’Europe de la relève à Zuidwolde : la finale individuelle en ligne de mireChampionnats d’Europe de la relève à Zuidwolde : la finale individuelle en ligne de mire
Championnats d’Europe de la relève à Zuidwolde : la finale individuelle en ligne ... 13 juillet 2019 Lire la suite
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.