Cela fait longtemps qu’un championnat d’Europe de Concours Complet a été organisé pour la dernière fois sur sol suisse puisque le dernier en date l’a été à Frauenfeld du 18 au 21 août 1983. Ce 16e championnat d’Europe des cavaliers de military avait été attribué au Rennverein Frauenfeld pour respecter la tradition selon laquelle un tel CE était attribué au pays du vainqueur du dernier CE. Or, en l’occurrence, il s’agissait d’Hansueli Schmutz qui avait remporté le titre à Horsens (DAN) en 1981 avec Oran. Cette année, le prochain CE de CC se déroulera en Suisse à partir de demain jeudi sur le site de l’IENA à Avenches.
En 1983 à Frauenfeld où 14 pays européens étaient représentés, les nations médaillées furent la Suède, devant la Grande-Bretagne et la France. Rachel Bayliss (GBR) sur Mystic Minstrel devint championne d’Europe, devant sa compatriote Lucinda Green sur Regal Realm et devant le Suédois Christian Persson sur Joel. Les cavaliers suisses Josef Räber sur Benno II CH et Hansueli Schmutz sur Oran se classèrent 22e, respectivement 23e. Les trois autres Suisses, à savoir Jörgen Albertsen, Heinz Schneider et Nicole Perret, ne figuraient pas dans le classement.
31 obstacles à surmonter
En 1983, l’épreuve de terrain sur 27 bons kilomètres durait encore 1 heure et 43 minutes ! Le temps imparti se composait de 30 minutes pour le parcours de trot, 4,5 minutes pour le steeple, 45 minutes pour le parcours de trot II, une « pause obligatoire » de 10 minutes avec le Fitness-Check et enfin 13 minutes pour le cross comportant 31 obstacles au total dont un barrage anti-char, un enclos à moutons ou une cabane pour faisans.
Un timbre spécial et le télégraphe
En plus du fait que pour ce CE, l’entreprise des PTT (aujourd’hui la Poste) avait ouvert dans un car postal un bureau de poste qui utilisait un sceau pour cette date spéciale et qui vendait des enveloppes spéciales CE pour les philatélistes, la direction de l’arrondissement téléphonique de Winterthur avait installé une centrale de transmissions téléphoniques, télégraphiques et pour les télex à proximité des tribunes.
Tableaux présentés par les dragons sous la direction de Paul Weier
Dans le cadre de ce CE et après la dernière épreuve, les spectateurs avaient pu suivre une présentation unique : après six tableaux individuels présentant l’évolution des dragons et de la cavalerie en Suisse jusqu’à son abolition et regroupant plus de 140 chevaux et cavaliers, l’apogée fut un exercice d’escadron avec près de 100 participants.
Le photographe Roland von Siebenthal et un coup d’œil sur le programme d’alors nous permettent de nous faire une idée de ce que fut ce CE 1983.
Tableaux présentés par les dragons sous la direction de Paul Weier (Photo: Roland von Siebenthal / FSSE)
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire du sport de military depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, le livre anniversaire «120 ans Sport équestre en Suisse» rend compte sur plus de 200 pages de tous les concours nationaux et internationaux depuis 1900 ainsi que des participations et des succès suisses lors de grands championnats.
Auteurs
Tags
Dressage Saut Concours Complet Endurance Attelage Voltige Reining Para-Equestrian Formation Ethique Détention des chevaux Aménagement du territoire Elevage de chevaux Médecine vétérinaire Expositions Evènements Résultats sportifs Olympia JEM CE CM Secrétariat Assemblée Général Comité Disciplines Réglement Communiqué de presse News Blogpost Normandie 2014 Tryon 2018 Rio 2016 Aix-la-Chapelle 2015 Tokyo 2020 Para-Dressur