Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

Tokyo 2020: du saut des cavaliers de concours complet au saut des spécialistes

Evelyne Niklaus | 03 août 2021

Tags : Tokyo 2020, Saut, Concours Complet, Résultats sportifs, Olympia , News, Blogpost

La compétition des cavaliers de concours complet s’est terminée hier avec l’épreuve de saut. Dominik Burger, chef d’équipe et vétérinaire, fait le point: « Nous avons vécu des moments très tristes ici et même une médaille d’or ne pourra jamais remplacer Jet Set. Du point de vue sportif, avec un cavalier et une cavalière dans la finale individuelle et de nouveaux noms, nous avons pu prouver que nous sommes sur la bonne voie. Nos entraîneurs et l’ensemble du staff ont une fois de plus fait de l’excellent travail dans des conditions très difficiles. Maintenant, il s’agit de se relever, de tout analyser très calmement et de continuer à nous battre sachant que le prochain événement, le championnat d’Europe à Avenches, est tout proche. »

Les cavalières et cavaliers de CC s’envoleront mercredi matin afin d’être prêts lorsque les chevaux arriveront en Europe.  Pendant ce temps, les grooms et Dominik Burger chargeront les chevaux dans les camions pour le transfert vers l’aéroport de Haneda. Ceux-ci s’envoleront avec la palefrenière Claudia Weber pour un vol de seulement 12 heures, sans escale à Dubaï. Cela est désormais possible car un accord a été conclu à court terme pour permettre à l'avion-cargo de survoler certaines zones. Le 5 août, le reste de la délégation de concours complet prendra le chemin du retour.

Ce mardi soir à 19h00 heure locale (12h00 heure suisse), c’était le début de la compétition de saut d’obstacles. Lors de la qualification individuelle regroupant 73 couples, 30 étaient qualifiés pour la finale individuelle. Il a très vite été évident que pratiquement seuls les parcours sans faute allaient permettre de se qualifier. Beat Mändli et Dsarie furent les premiers Suisses à s’élancer dans le parcours avec le dossard 31. Avec un beau sans-faute mais un point pour dépassement de temps, le couple a tout de même réussi à se qualifier pour la finale individuelle en tant que 28ème. Martin Fuchs et Clooney 51 étaient le deuxième couple suisse en lice. Les champions d’Europe en titre ont réussi un parcours sans faute et ils se sont qualifiés en se classant 19èmes ! Tout allait bien pour le troisième couple, Steve Guerdat et Venard de Cerisy jusqu’à la triple-barre fatale : Venard a touché la dernière barre, enterrant ainsi le rêve d’une médaille individuelle. Deux Suisses seront présents lors de la finale individuelle de demain mercredi à 12 heures (heure suisse).

Martin Fuchs & Clooney (Photo: Hippofoto - Dirk Caremans) Martin Fuchs & Clooney (Photo: Hippofoto - Dirk Caremans)

Beat Mändli & Dsarie (Photo: Hippofoto - Dirk Caremans) Beat Mändli & Dsarie (Photo: Hippofoto - Dirk Caremans)

Steve Guerdat und Venard de Cerisy (Photo: Hippofoto - Dirk Caremans) Steve Guerdat und Venard de Cerisy (Photo: Hippofoto - Dirk Caremans)

Evelyne Niklaus
Cheffe de la délégation Sport équestre Tokyo 2020

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.