Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Attelage
Attelage

CdM d’attelages Poneys au Pin (FRA) : la Suisse remporte le titre de champion du monde en individuel et l’argent en individuel et par équipe!

19 septembre 2021 17:08

Quel magnifique bilan pour les meneurs suisses de poneys aux championnats du monde au Pin en France : tant dans le classement individuel que dans le classement par équipe, la délégation suisse a réussi des remarquables performances récompensées par l’or et l’argent en individuel. De plus, l’équipe suisse peut rentrer chez elle avec, en poche, le titre de vice-championne du monde !

Cédric Scherrer et Calypso sont les nouveaux champions du monde de la catégorie attelages à un poney. Le Thurgovien et son hongre de 10 ans ont dominé le CdM de cette catégorie en se classant 4es lors de l’épreuve de maniabilité après avoir remporté le dressage ainsi que le marathon (total 145.43 points). Avec ce résultat, Scherrer a donc conquis le titre devant le Néerlandais Brent Janssen (151.90) et devant la Française Bérengère Cressent (155.99). Après un très bon troisième rang dans l’épreuve de maniabilité, Linus Berther et De Nira pointent à la 13e place du classement final alors que Vera Bütikofer et Mc Queen terminent au 21e rang.  

Champion du monde au classement individuel dattelage à un: Cédric Scherrer et Calypso (Photo : Team König). Champion du monde au classement individuel dattelage à un: Cédric Scherrer et Calypso (Photo : Team König).

Titre de vice-champion du monde dans la catégorie attelages à quatre pour Yannik Scherrer

Après le marathon, la situation était particulièrement palpitante également dans la catégorie attelages à quatre. Lors du dressage, Yannik Scherrer avait pris la tête du classement intermédiaire et après le marathon, il pointait à la deuxième place derrière la meneuse de tête Marijke Hammnik (NED). Lors de la maniabilité, le Thurgovien a tout donné et son parcours sans faute dans le temps de 3:05.12 lui a valu une deuxième place qui ne lui a cependant pas permis de dépasser la Néerlandaise Marijke Hammnik qui avait également réussi un sans-faute dans le temps de 3:00:30. Lors de la dernière épreuve partielle, Dominic Falk a terminé au 14e rang, et c’est également son résultat final lors de ce CdM.

Une place dans le top dix pour les attelages à deux

Avec un 6e rang lors de l’épreuve de maniabilité, Lea Schmidlin menant Toni und Koriene a obtenu un très bon 8e rang final dans la catégorie des attelages à deux. Christof König et son attelage composé de Nevado X CH et Higgins ont obtenu le 17e rang final alors que Cyrine Falk avec Rabanne von der Gruebiranch et Promiss se sont classés à la 26e place. Dans cette catégorie, la victoire est revenue à Rodinde Rutjens (NED) devant Roger Campell (GBR) et Louise Fillon (FRA).

L’argent par équipe et un exploit historique

Les excellentes performances de l’équipe suisse ont été récompensées de manière méritoire par le titre de vice-championne du monde derrière les Pays-Bas et devant la Belgique. Après le bronze remporté en 2019 en Hongrie, il s’agit de la première médaille d’argent remportée par la Suisse lors d’un championnat du monde. Et dans la compétition individuelle, il n’y avait encore jamais eu de champion du monde suisse, Cédric Scherrer ayant décroché le titre de vice-champion en 2017 et en 2019 dans la catégorie attelages à un poney.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.