Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Concours Complet
Concours Complet

Sélection pour la participation aux Jeux Olympiques de Tokyo (JPN) dans la discipline équestre Concours Complet (Eventing)

01 juillet 2021 11:00

Sur proposition de la Commission de sélection Concours Complet de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, la Commission de sélection de Swiss Olympic a procédé à la sélection de l’équipe de Concours Complet (Eventing) pour les Jeux Olympiques de Tokyo (JPN).

Felix Vogg etCartania II  |  © Soraya Exquis Gloor Felix Vogg et Cartania II | © Soraya Exquis Gloor

Les couples suivants ont été sélectionnés pour l’équipe:

  • Robin Godel, Dompierre (FR) avec Jet Set (propriétaires: Olivia Sellar, Jean-Jacques Fünfschilling)
  • Mélody Johner, Lausanne (VD) avec Toubleu de Rueire (propriétaire: Peter Thürler)
  • Felix Vogg, Radolfzell (GER) avec Cartania II (propriétaires: Jürgen Vogg, Phoenix Eventing S.à.r.l.)

Réserve:

  • Eveline Bodenmüller, Maur (ZH) avec Violine de la Brasserie CH (propriétaires: Mathias Bodenmüller, Christian Kron)

Pour la Suisse, il s’agit de la première participation d’une équipe complète aux Jeux Olympiques depuis 1996 à Atlanta (USA). Parmi les cavaliers/cavalières qui se rendront à Tokyo, seul Felix Vogg (31 ans) a déjà vécu une aventure olympique – en 2016 à Rio. Pour Eveline Bodenmüller (35 ans) tout comme pour Robin Godel (22 ans) et pour Mélody Johner (37 ans), il s’agira de leurs premiers Jeux sachant qu’ils ont tous déjà participé à divers championnats d’Europe et du monde.

L’équipe sera encadrée sur place par le chef d’équipe et vétérinaire Dominik Burger, Avenches (VD), par le coach Andrew Nicholson (NZL) ainsi que par les entraîneurs Ernst Wettstein, Wermatswil (ZH) pour le Dressage, et Lesley McNaught, Kloten (ZH) pour le Saut.

Un diplôme olympique en point de mire

«Avec le début de saison difficile en raison du COVID-19 et de la rhinopneumonie, nous avons dû faire preuve d’une grande flexibilité, mais nous y sommes parvenus», déclare le chef d’équipe Dominik Burger. «Tant les chevaux que les cavalières et les cavaliers sont bien préparés, ils ont obtenu des résultats prometteurs lors de la préparation au niveau international et ils sont en pleine forme. Nous visons un diplôme olympique – à savoir une place dans le top 8. Il s’agit d’un objectif ambitieux, mais nous voulons essayer de l’atteindre car nous sommes pleinement motivés avec une bonne stratégie!»

Selon le nouveau mode sans résultat à biffer, seuls trois couples peuvent prendre le départ à Tokyo. Il est cependant possible de faire appel au couple de réserve en cas de désistement.

Les couples supplémentaires en quarantaine

Les chevaux de Concours-Complet partiront le 11 juillet à Aix-la-Chapelle (GER) pour rejoindre le centre européen de quarantaine centralisé où ils resteront durant sept jours avant d’entreprendre le voyage vers Tokyo depuis l’aéroport de Liège (BEL) dans un vol collectif. Les couples et les chevaux de réserve doivent également se rendre en quarantaine.

Le vol de Liège décollera dans la nuit du dimanche 18 juillet au lundi 19 juillet à 01h00. Après un vol d’une durée de 17 heures et 45 minutes – avec une escale à Dubaï – les chevaux devraient atterrir au Japon comme prévu à 01h45 (heure local). Après les formalités d’importation à l’aéroport de Tokyo, les chevaux arriveront aux écuries du Parc Equestre entre 5 et 6 heures du matin.

Une palefrenière très expérimentée voyagera avec les chevaux de CC alors que les autres grooms et les chefs d’équipe partiront avant afin de tout préparer pour l’arrivée des chevaux dans les écuries de Tokyo.

Jours, horaires et mode de la compétition de Concours Complet (heures de Tokyo entre parenthèses)

Vendredi 30 juillet 01:30 – 04:00 heures (08:30 – 11:00 heures) 
Dressage (5*B), épreuve par équipe et individuelle, groupe 1 
  10:30 – 13:10 heures (17:30 – 20:10 heures) 
Dressage (5*B), épreuve par équipe et individuelle, groupe 2
Samedi 31 juillet 01:30 – 04:00 heures (08:30 – 11:00 heures) 
Dressage (5*B), épreuve par équipe et individuelle, groupe 3
Dimanche 1er août 00:45 – 04.10 heures  (07:45 – 11.10 heures) 
Cross, épreuve par équipe et individuelle (env. 4'500 m avec 38 obstacles au maximum)
Lundi 2 août 10:00 – 15:25 heures (17:00 – 22:25 heures) 
Saut, finale par équipe et épreuve de qualification pour la compétition     individuelle  
Saut, finale individuelle (les 25 meilleurs après l’épreuve de saut 1)
> Remise des médailles aux équipes 
> Remise des médailles individuelles 

Pour de plus amples informations:

Peter Christen, président de la Commission de sélection Tokyo Concours Complet de la FSSE
Tél. +41 79 440 92 88, e-mail: pchr@bluewin.ch

Dominik Burger, chef d’équipe et vétérinaire du Concours Complet de la FSSE
Tél. +41 79 237 07 35, e-mail: dominik.burger@vetsuisse.unibe.ch

Evelyne Niklaus, cheffe de la délégation Sport équestre aux Jeux Olympiques de Tokyo
Tél. +41 79 691 24 64, e-mail: e.niklaus@fnch.ch

 

Conférence de presse en ligne du 22 juillet 2021

Le 22 juillet 2021, la FSSE invitera les journalistes à une brève conférence de presse en ligne. L’heure exacte de cette conférence dépendra des décisions prises à Tokyo. C’est pourquoi les détails seront communiqués plus tard avec la possibilité de s’inscrire pour cette conférence. Les équipes de dressage et de concours complet seront alors déjà à Tokyo alors que les chevaux de l’équipe des cavaliers de saut se trouveront en quarantaine de pré-exportation.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.