Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Concours Complet
Concours Complet

Une star mondiale pour les cavaliers suisses de Concours Complet

17 décembre 2018 08:00

Selon les règlements actuels de la FEI et avant la fin de l’année déjà, neuf couples cavalier-cheval étaient qualifiées pour les championnats d’Europe 2019 à Luhmühlen (GER) ce qui ne s’était encore jamais produit dans l’histoire du CC suisse. Et il convient de promouvoir ce potentiel de façon ciblée et de préparer du mieux possible ce futur événement - et ceci avec le soutien d’un des meilleurs au monde.

Badminton 2017: Andrew Nicholson et Nereo gagnent cette épreuve difficile. Photo: FEI/Jon Stroud Badminton 2017: Andrew Nicholson et Nereo gagnent cette épreuve difficile. Photo: FEI/Jon Stroud

Durant longtemps, c’était tout simplement un rêve caressé par toutes les personnes concernées que ce soit les cavalières et le cavaliers ou leur entourage, le chef d’équipe, les membres du directoire. Et tous se sont réjouis sans exception lorsque ce rêve est devenu réalité, tout au moins pour la prochaine saison pour les cavaliers de Concours complet. En effet, le Néo-Zélandais Andrew Nicholson - excusez du peu - s’occupera des talents suisses afin de les préparer pour les CE 2019, sachant toutefois que ces championnats d’Europe ne représentent qu’un jalon, un but intermédiaire, l’objectif principal étant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Qualification de l’équipe pour les JO Tokyo 2020

En effet, la Suisse ne pas encore obtenu sa place de qualification par équipe. Et c’est également là que Nicholson, ce spécialiste expérimenté et participant à plusieurs reprises à des JO, doit intervenir avec la direction de l’équipe pour préparer le terrain pour les couples suisses. Deux tickets olympiques seront attribués à l’issue des CE 2019 et un autre après les sept épreuves de la Coupe des nations.

Le multiple vainqueur des épreuves les plus difficiles du monde comme par exemple Badminton et Burghley agira surtout en tant que coach de terrain afin d’optimiser les capacités des couples de CC lors du cross, aux côtés de l’expérimenté Ernst Wettstein (dressage et saut ). De plus, on attend de lui qu’il promeuve et développe la culture du CC en Suisse grâce à sa personnalité.

Apprendre de l’un des meilleurs

Un homme tellement recherché doit être engagé de façon optimale. Ainsi, Nicholson voyagera en hiver et au printemps pour suivre plusieurs entraînements des cadre de l’élite et de la relève en Suisse pour ensuite les accompagner à des concours choisis durant la saison à venir. Les cavalières et les cavaliers déjà qualifiés pour les championnats ainsi que des couples talentueux choisis seront les premiers à bénéficier de ces entraînements. De plus, des entraîneurs, des cavaliers et des spectateurs intéressés pourront suivre ces entraînements publics sur place. L’initiateur de ce projet et chef de l’équipe Elite Dominik Burger espère surtout que le perfectionnement ciblé des entraîneurs assurera la durabilité de ce projet.

Comme on pouvait s’y attendre, l’écho suite à cette «prise» est très positif: «Lors de l’annonce, je n’ai ressenti que des échos positifs faits de joie et de motivation», selon Burger qui se réjouit bien entendu de l’engagement d’Andrew Nicholson. «C’est une bonne base car pour la saison prochaine, une gestion professionnelle, un bon esprit d’équipe et une stratégie d’engagement optimale seront plus importants que jamais». Le jeune Romand Robin Godel a déjà pu bénéficier des lumières du nouveau coach car ce dernier avait déjà invité le cavalier à s’entraîner chez lui en Angleterre lors des JEM de Tryon.

Engager une telle pointure coûte bien entendu de l’argent. Les premiers montants pour le nouveau coach de terrain du CC suisse sont composés du financement de Swiss Olympic, des subventions généreuses du Swiss Eventing Club et de privés ainsi que d’une petite partie du budget ordinaire de la discipline Concours Complet FSSE.

Hinrich Romeike:
Le hasard n’existe pas.

Hinrich Romeike, vainqueur olympique en individuel et par équipe des JO 2008 à Hongkong/Péking, était l’invité du forum CC de cette année organisé à la fin novembre. Il a parlé de son parcours de dentiste à cavalier jusqu’à la victoire olympique, et il est parvenu à enthousiasmer son public malgré le retard et les estomacs qui criaient famine. En conclusion, le vainqueur olympique a également félicité les responsables du CC suisse pour le recrutement du nouveau coach de terrain. Et ils étaient de plus en plus nombreux dans la salle à constater une fois de plus que quand on y travaille dur et qu’on ne laisse rien au hasard, les rêves peuvent se réaliser.

Nicole Basieux

Champion Olympique Concours Complet 2008: Hinrich Romeike. Photo: Tamara Acklin Champion Olympique Concours Complet 2008: Hinrich Romeike. Photo: Tamara Acklin

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.