Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Dressage
Dressage

CE de dressage: le parcours d’Estelle Wettstein dans le Grand Prix Spécial

09 septembre 2021 23:15

Pour l’équipe suisse de dressage Elite, l’aventure du championnat d’Europe s’est achevée aujourd’hui avec le parcours d’Estelle Wettstein dans le Grand Prix Spécial. La Zurichoise était l’unique cavalière suisse à s’être qualifiée pour le Grand Prix grâce à son 27e rang intermédiaire. Avec son 32e rang, Carla Aeberhard avait manqué de peu la finale des 30 meilleurs.

Estelle Wettstein a monté de manière souveraine durant toute la reprise un Quaterboy  aujourd’hui un peu tendu et pas toujours à 100 % à son affaire, malgré une nouveau galop au départ de X, ce qui lui a valu un résultat de 69,027%: «Estelle a présenté une très bonne reprise», a déclaré l’entraîneur national Oliver Oelrich à la fin de l’épreuve. «Le cheval a beaucoup appris au cours de ces journées et il était déjà beaucoup plus concentré et focalisé sur la place d’échauffement. Lorsqu’il est entré sur le carré, il a été un peu effrayé par la foule un peu plus nombreuse lors de cette finale, mais il a repris confiance durant l’épreuve pour devenir de plus en plus sûr, surtout durant le travail au galop, ce qui a permis à Estelle de monter de mieux en mieux. Il y a également eu de très beaux moments lors du piaffers et du passage. Nous sommes très, très satisfaits de cette performance qui nous permet d’espérer pour l’avenir». 

Estelle Wettstein était également satisfaite, en particulier de l’attitude de son cheval sur le carré : «Quaterboy a fait un énorme effort aujourd’hui. Bien sûr, il y a encore beaucoup de petites choses qui ont coûté des points, qui étaient regrettables et que nous aurions aimé mieux faire. Mais au cours des derniers mois Quaterboy a beaucoup évolué et je ne peux qu’être fière de lui. Je me réjouis de continuer à le monter à l’avenir».

Estelle Wettstein et Quaterboy terminent l'épreuve individuelle du championnat d'Europe 2021 au 27e rang final. C'est Jessica von Bredow-Werndl (GER) qui remporte la médaille d'or avec Dalera (84.271%), la médaille d'argent est pour Isabell Werth (GER) et Weihegold (81.702%) et la médaille de bronze est pour Cathrine Dufour (DEN) avec Bohemian (81.079%).

Estelle Wettstein et Quaterboy (Photo: Hippo Foto - Dirk Caremans) Estelle Wettstein et Quaterboy (Photo: Hippo Foto - Dirk Caremans)

La cheffe d’équipe et manager du sport de la FSSE, Evelyne Niklaus, tire un bilan positif de ce CE de l’élite : «En termes de points et de pourcentages totaux – donc au niveau des chiffres – nous avions certainement espéré mieux. Mais lorsque nous regardons les performances individuelles, nous pouvons être satisfaits. Deux ou trois petites fautes en moins et nous aurions été classés autour du 9e rang dans la compétition par équipe, donc dans le top 10. Et si je regarde l’avenir de manière positive, c’est parce que les couples ont prouvé qu’ils ont le potentiel pour faire mieux. Ils ont tous montré une évolution positive au cours des dernières semaines et ils sont très motivés pour continuer à travailler et à s’entraîner de manière intensive en vue de la saison à venir. En outre, nous pouvons compter sur de jeunes couples prometteurs, notamment sur Charlotta Rogerson et sur Famora, qui participent ici au championnat d’Europe des M25. Avec Charlotta, l’objectif est clair, à savoir la faire accéder à court ou à moyen terme au cadre élite. Ces prochains temps, il sera certainement important de pouvoir élargir la base afin de se rapprocher de l’élite mondiale.»

Le championnat d’Europe des cavalières et des cavaliers M25 est encore en cours : samedi,  Charlotta Rogerson disputera le Grand Prix de cette catégorie avec Famora. Quant à Elena Fernandez et Sueño II ainsi qu’à Birgit Wientzek Pläge et Hot Secret,  il n’est pas encore temps de faire les valises. Les deux cavalières disputeront encore le Grand Prix du CDI3* ce vendredi. Estelle Wettstein participera également à cette compétition, cette fois avec Great Escape Camelot.

L'équipe suisse à Hagen (Photo : Hippo Foto - Dirk Caremans) L'équipe suisse à Hagen (Photo : Hippo Foto - Dirk Caremans)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.