Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Dressage
Dressage

CdM Herning 2022 – Un Suisse ouvre les compétitions de dressage

06 août 2022 17:47

La première journée de compétition des cavalières et cavaliers de dressage a débuté aujourd’hui à 11 heures précises dans le Stutteri ASK Stadium d’Herning . Les résultats des Grand-Prix de ce jour et de demain comptent pour le classement par équipe sachant que seuls les trois meilleurs résultats d’une équipe sont pris en compte. Dans la course aux médailles, 19 nations sont au départ.

Lors de sa toute première participation à un championnat international, Gilles Ngovan a eu l’honneur d’ouvrir cette compétition avec son numéro 1 et son hongre danois de 14 ans, propriété de Marion Waldenmaier. Et c’est avec beaucoup d’espoir que l’équipe suisse attendait le début de l’épreuve. Le hongre alezan a présenté de très beaux trots allongés ainsi qu’un solide travail au galop avec des conversions et des pirouettes corrects. Globalement, le couple a présenté un programme technique pratiquement irréprochable que Gilles Ngovan et Zizgag ont conclu avec une belle ligne finale avec passage et piaffer et un résultat de 69,223 %. «C'est tout simplement indescriptible lorsque l'on entre dans ce stade avec son partenaire cheval, une sensation qui n'est comparable à rien d'autre. On est dans un monde totalement différent», a déclaré un Gilles Ngovan heureux, peu après sa course. «J’ai pu mettre en pratique beaucoup de choses dont nous avions parlé en amont avec mon entraîneur. Bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer mais bien des choses peuvent également aller de travers. Je suis très satisfait de mon cheval».

Gilles Ngovan und Zigzag (Bild: www.sportfotos-lafrentz.de) Gilles Ngovan et Zigzag (Image: www.sportfotos-lafrentz.de)

A 16h32, les choses sérieuses débutaient pour la deuxième cavalière suisse Delia Eggenberger. La Zurichoise est entrée sur le carré avec Fairtrade, son hongre westphalien léger et élégant de 12 ans appartenant à Isabelle Ros. Les points forts du programme furent les appuyés au trot joliment incurvés et fluides et surtout la pirouette au galop à droite ayant obtenu la note 8 des cinq juges.  Le couple a monté finement une reprise très harmonieuse et précise. Malheureusement, une erreur qui a coûté cher dans les changements de pied simples a fait tomber la note finale, longtemps située au-dessus de 70 % à 68,929 %. Et Delia Eggenberger était bien entendu un peu irritée après son programme : «J’ai eu beaucoup de beaux moments dans mon programme et cette faute dans les changements de pied est vraiment frustrante. Je me réjouis toutefois des très beaux appuyés au trot qui étaient parfois problématiques par le passé. J’ai également eu une bonne sensation lors des pirouettes et sur la ligne finale. Fairtrade aborde toujours cette ligne finale de façon très décontractée et me donne le sentiment que nous pourrions repartir pour un tour. C’est un cheval incroyablement motivé. Nous nous connaissons seulement depuis six mois mais je l’adore déjà et je remercie chaleureusement la propriétaire de Fairtrade qui rend tout cela possible», s’est réjouit une Delia Eggenberger très émue.

Delia Eggenberger und Fairtrade (Bild: Stefan Lafrentz) Delia Eggenberger et Fairtrade (Image: www.sportfotos-lafrentz.de)

Dans le classement par équipe, la Suisse pointe au 15e rang intermédiaire après le premier jour alors qu’on trouve en tête les Pays-Bas, devant l'Allemagne et le Danemark. Dans le classement individuel, Gilles Ngovan pointe au 21e rang et Delia Eggenberger au 24e rang.

Demain dimanche, la compétition se poursuivra avec la deuxième partie du classement par équipe suivie de la remise des médailles. Charlotte Lenherr avec Sir Stanley W s’élancera à 11h54 sur le carré de dressage alors qu’à 17h10, ce sera le tour de Carla Aeberhard avec Delioh von Buchmatt CH.

Le Grand Prix est également décisif pour la qualification au Grand Prix Spécial du lundi avec les médailles individuelles au programme. Seuls les 30 meilleurs du Grand Prix pourront prendre le départ dans le Grand Prix Spécial.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.