Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Dressage
Dressage

Chers talents, élancez-vous sur le carré de Dressage!

09 avril 2021 14:00

Tu aimerais te mesurer à d’autres passionnés d’équitation de ton âge avec ton cheval ou ton poney? Tu recherches l’harmonie et la légèreté avec ton partenaire à quatre sabots, ainsi que la perfection en selle? Dans ce cas; la Coupe Suisse Juniors est faite pour toi!

La gagnante de la Coupe Suisse Juniors 2020: Bérangère Nicod en selle sur Aston du Clos de Fey CH. (Photo: Serge Petrillo) La gagnante de la Coupe Suisse Juniors 2020: Bérangère Nicod en selle sur Aston du Clos de Fey CH. (Photo: Serge Petrillo)

La Coupe Suisse Juniors (CSJ) s’adresse à tous les jeunes sportifs équestres jusqu’à 18 ans, peu importe qu’ils soient avant tout cavaliers de Dressage, de Saut ou de loisir, puisque le Dressage peut être considéré comme la mère de toutes les disciplines équestres et la base de toutes les formes d’équitation. Grâce à la CSJ, les jeunes athlètes et leurs chevaux ont la possibilité de se mesurer et de se comparer les uns aux autres, et ce dans trois catégories différentes: BR/R, L ou M.

Tous les résultats obtenus dans des épreuves de Dressage pendant la saison en cours sont pris en compte pour le classement de la CSJ. Les dix meilleures paires de chacune des trois catégories sont ensuite invitées à une finale qui a lieu en automne. Les jeunes talents ont ainsi chaque année l’occasion de se mesurer les uns aux autres, de s’échanger et de gagner de superbes prix dans le cadre d’une magnifique manifestation. «La finale CSJ est à chaque fois une rencontre organisée avec le plus grand soin. En 2018 et en 2019, elle a eu lieu à Schaffhouse, en 2020, elle s’est déroulée à Schönbühl», explique Margret Dreier, cheffe technique au sein du directoire Dressage.

 

De précieuses expériences

Meilin Ngovan est membre du cadre Juniors B de Dressage de la Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE). Elle a participé plusieurs fois à la CSJ et à même déjà remporté la finale. «Je ne peux que recommander ce format de compétition à tous les cavaliers. C’est vraiment amusant de se mesurer à des sportifs du même âge, de se comparer, de s’améliorer et finalement aussi de progresser en participant à plusieurs épreuves distinctes», souligne la jeune cavalière de Dressage.

En 2020, le règlement de la CSJ a été modifié. Auparavant, tous les cavaliers inscrit à la CSJ prenaient le départ dans une même épreuve, semblable aux compétitions «à la carte», dans laquelle des reprises de différents niveaux, de FB02 à M29, s’enchaînaient: une situation peu optimale, en particulier pour les juges chargés d’évaluer les présentations. Pour cette raison, la CSJ a été divisée en trois catégories: BR/R, L et M. Par ailleurs, on voulait permettre aux jeunes talents d’obtenir plus de résultats en vue de la qualification à la finale. C’est pourquoi il n’existe aujourd’hui plus de manifestations spéciales CSJ, mis à part la finale. Ainsi, chaque participation à une épreuve de Dressage compte pour le classement de la CSJ - qui permet à son tour de se qualifier pour la finale - à condition cependant que l’inscription correspondante ait été effectuée auprès de la FSSE. Cette inscription doit être renouvelée chaque saison.

Elle a déjà été gagnante de la Coupe Suisse Juniors et aujourd’hui, elle est la championne suisse de Dressage en titre dans les catégroies Juniors et Jeunes Cavaliers: Meilin Ngovan. (Photo: Serge Petrillo) Elle a déjà été gagnante de la Coupe Suisse Juniors et aujourd’hui, elle est la championne suisse de Dressage en titre dans les catégroies Juniors et Jeunes Cavaliers: Meilin Ngovan. (Photo: Serge Petrillo)

Pas de restrictions kilométriques

«Nous allons conseiller aux organisateurs de manifestations de Dressage d’exclure les cavaliers CSJ des éventuelles restrictions kilométriques mentionnées dans les propositions», poursuit Margret Dreier. Ainsi, les jeunes sportifs pourront participer à autant d’épreuves qu’ils le souhaitent.

Mais au fait, qui a le droit de s’inscrire à cette coupe suisse globale? Tous les cavaliers jusqu’à leurs 18 ans révolus au cours de l’année de la coupe et possédant un brevet d’équitation ou une licence R/N peuvent participer à la CSJ. Ils doivent en outre être membre d’une société affiliée à une des association régionales (OKV, ZKV, FER, PNW, FTSE). Le cheval ou le poney monté doit de plus être inscrit au registre des chevaux de sport de la FSSE et son inscription doit être activée.

Les programmes de Dressage suivants peuvent être présentés par les jeunes talents:

  • Catégorie RB/R: FB03-FB10
  • Catégorie L*: L11-L20
  • Catégorie M*: M21-M29
    *épreuves FEI incluses

 

Finale: qualification en tant que couple

Les cavaliers peuvent participer aux épreuves qualificatives, donc récolter des points pendant la saison, avec plusieurs chevaux ou poneys. Cependant, c’est en tant que paire cavalier-cheval qu’ils doivent se qualifier pour la finale. Les programmes présentés lors de celle-ci doivent être d’un niveau égal ou supérieur à ceux montrés lors des épreuves de qualification. Chaque finaliste choisit deux reprises différentes parmi les programmes pouvant être présentés sur un carré de 20 × 60 mètres.

Alors c’est parti! Chers jeunes talents, inscrivez-vous et venez danser sur le carré de Dressage avec vos chevaux et poneys! Mesurez-vous à des sportifs passionnés de votre âge dans votre poursuite de l’harmonie et de la légèreté.

Nicole Basieux

 

Informations complémentaires:

Les associations régionales (OKV, ZKV, FER, PNW) et la FSSE, en accord avec la «Promotion de la relève», organisent une coupe suisse globale pour les cavaliers de la relève de Dressage. L’objectif de cette coupe est d’offrir davantage de possibilités de départ aux jeunes sportifs équestres et de repérer de nouveaux talents pour les programmes de la relève, ce qui permettra, par la suite, de soutenir ceux-ci sur leur chemin des cadres juniors.

J’aimerais participer à la CSJ, que dois-je faire?

L’inscription à la CSJ auprès de la FSSE est obligatoire et gratuite. Autrement, les résultats obtenus dans des épreuves de Dressage ne seront pas comptabilisés dans le classement. La procédure d’inscription est très simple:

1. Rends-toi sur le site Internet www.fnch.ch > Disciplines > Dressage > Promotion de la relève > Coupe Suisse Juniors. Tu y trouveras toutes les informations actuelles relatives à la CSJ, comme par exemple la liste des cavaliers inscrits et le classement de l’année précédente. Le règlement correspondant s’y trouve également, parcoure-le avant de continuer.

2. Remplis le formulaire en ligne en y indiquant tous les chevaux ou poneys avec lesquels tu souhaites prendre le départ, et clique sur le bouton «envoyer».

3. Tu peux ensuite t’inscrire comme d’habitude à des épreuves de Dressage. Tes résultats compteront automatiquement pour la CSJ. Te voilà inscrit à la CSJ 2021! Si, pour une raison ou pour une autre, tu ne peux pas comptabiliser suffisamment de résultats pendant la saison en cours, cela ne fait rien. Tu peux tout simplement te réinscrire la saison prochaine.

Nous nous réjouissons de ta participation et te souhaitons bonne réussite.
Amuse-toi bien!

www.fnch.ch > Disciplines > Dressage > Promotion de la relève > Coupe Suisse Juniors

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.