Swiss Equestrian
Menu
Longines FEI Jumping Nations Cup™ 2022 St Gallen, Switzerland MARTIN FUCHS of Switzerland on LEONE JEI tackles the opening jump in the Longines FEI Jumping Nations Cup of Switzerland in St Gallen, Switzerland, June 6, 2022.
Saut

Ces cavalières et cavaliers seront membres des Cadres Suisse Elite et Relève de saut 2024

10 novembre 2023 10:45

L’année 2023 a été couronnée de succès pour l’équipe de Suisse Elite de saut d’obstacles. Parmi les nombreux moments forts figurent notamment le titre européen de Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème à Milan, quatre victoires en Coupes des nations en CSIO5* ou encore les succès en Grand Prix de Martin Fuchs à Falsterbo sur Conner Jei et à Calgary avec Leone Jei. La Suisse a également assuré sa place de Quota pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 où l’équipe sera encadrée par Peter van der Waaij qui prendra ses fonctions de chef d’équipe dès le 1er janvier prochain. La relève du saut d'obstacles a également pu fêter quelques beaux succès cette saison.

Pour l’équipe de Suisse Elite de saut d’obstacles, la saison 2023 restera dans les mémoires. Pour la première fois de son histoire, le Swiss Equestrian Team Jumping a terminé à la 1e place du circuit de Division 1 grâce à ses victoires lors des Coupes des nations de St. Gall, pour la 2e année consécutive, de Falsterbo et de Dublin, 40 ans après le dernier sacre helvétique. La victoire lors de la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle a également été un moment fort de la saison. Le titre européen remporté par Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème à Milan a mis un point d’honneur à cette saison.

Champions d'Europe 2023 : Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème (c) FEI/Leanjo de Koster Champions d'Europe 2023 : Steve Guerdat et Dynamix de Bélhème (c) FEI/Leanjo de Koster

« Nous avons vécu une très belle saison en 2023 et de grands moments de sport et d’émotion avec toute l’équipe. Mais nos regards se tournent maintenant vers 2024. Cette année sera captivante avec plusieurs CSIO importants et, bien entendu, les Jeux Olympiques de Paris au mois d’août. En terminant 6es des Européens par équipe, nous avons obtenu notre place de quota ce qui était notre principale mission en 2023. La planification des chevaux sera faite en vue de Paris très rapidement. Des discussions auront lieu en début de saison entre Peter van der Waaij, Thomas Fuchs, le coach, et les cavalières et cavaliers. Les objectifs 2024 ont logiquement été fixés par Peter van der Waaij. Il est venu à plusieurs reprises en Suisse depuis sa nomination et nous échangeons très régulièrement ensemble. Je suis très heureux de pouvoir lui remettre les clés de notre fantastique équipe à partir du 1er janvier 2024 », confie Michel Sorg, CEO de Swiss Equestrian, qui reste responsable du cadre élite jusqu’à fin décembre.

Le nouveau chef d'équipe Peter van der Waaij, confie de son côté : « Les Jeux Olympiques constituent bien entendu l’objectif principal de la saison prochaine, mais il y aura d’autres rendez-vous très importants comme évidemment la nouvelle Longines League of Nations - dont le CSIO de St. Gall fait partie - qui sera l’un des highlights de l’année. Plusieurs autres CSIO seront aussi au programme comme Aix-la-Chapelle où la Suisse défendra son titre. Et quand nous parlons de CSIO, nous parlons aussi des CSIO3* et 4*. Ils ont une importance capitale dans le développement de notre équipe. L’an dernier, 23 cavalières et cavaliers ont eu la chance de porter la veste rouge en CSIO élite et parmi eux plusieurs cavalières et cavaliers de la nouvelle génération. Je veux poursuivre sur cette voie. Les athlètes ont également la chance d’avoir des concours nationaux en Suisse de grande qualité et dix d’entre eux composent les Longines Championship Series. Ces Grands Prix, qui sont des épreuves qualificatives pour le Championnat Suisse élite qui se disputera mi-août à Kappelen-Lyss, sont une étape importante pour accéder aux CSIO. Je suivrai de près les résultats obtenus par les cavaliers dans ces Grands Prix et me rendrai régulièrement à ces concours ».

Ces cavalières et cavaliers forment le cadre élite 2024

La commission de sélection de la discipline Saut de Swiss Equestrian a nommé les cavalières et les cavaliers sur lesquels le chef d'équipe suisse pourra compter pour la saison à venir et a formé le cadre Elite.

La sélection du cadre élite est basée sur des critères de performance clairs. Ceux-ci se fondent sur une analyse des résultats sportifs des douze derniers mois. Outre les Longines Rankings (classement mondial), les critères ont également pris en compte les classements dans les compétitions internationales, les résultats dans les Coupes des Nations, les Championnats suisses, la finale de la Coupe suisse ainsi que les étapes des Longines Championships Series (Grands Prix nationaux). Ils ont donc pris en compte les résultats obtenus lors de concours à l’étranger, mais aussi lors de concours suisses de grande envergure.

Le cadre 2024 se compose de 25 cavalières et cavaliers élite. Par ailleurs, un nouveau cadre U25 sera formé pour la saison 2024. Il accueillera les meilleurs cavaliers après leur départ de la catégorie des jeunes cavaliers en raison de leur âge. Pour cette sélection également, des critères analogues à ceux de l'élite sont pris en compte.

La liste ci-dessous réunit l’ensemble des cavalières et cavaliers nommés par la Commission de Sélection de la discipline saut pour l’année 2024. La convention des cadres doit encore être signée par ceux-ci.
 

Cadre Elite de saut 2024
Bryan Balsiger, Cormondrèche NE
Sasha Barthe, Carentan les Marais FRA (NOUVELLE)
Elian Baumann, Rüegsauschachen BE
Anthony Bourquard, Altenrhein SG (NOUVEAU)
Evelyne Bussmann, Ersigen BE
Romain Duguet, Beautheil Saints FRA
Dominik Fuhrer, Wängi TG (NOUVEAU)
Martin Fuchs, Wängi TG
Steve Guerdat, Elgg ZH
Timo Heiniger, Stein AG (NOUVEAU)
Yannick Jorand, Jussy GE
Alain Jufer, Herrliberg ZH
Aurelia Loser, Crans-Montana VS
Mehdi Roessli-Dobjanschi, Poliez-le-Grand VD
Niklaus Rutschi, Eschlikon TG
Adrian Schmid, Sauldorf-Boll GER (NOUVEAU)
Edouard Schmitz, Vandœuvres GE
Barbara Schnieper, Seewen SO
Niklaus Schurtenberger, Worben BE
Pius Schwizer, Oensingen SO
Edwin Smits, Chevenez JU
Janika Sprunger, Kessel NED
Christian Tardy, Pampigny VD
Roger Umnus, Forch ZH
Annina Züger-Hächler, Galgenen SZ

Cadre U25 de saut 2024
Alexandra Amar, Prangins VD
Gilles Müller, Büron LU (NOUVEAU)
Léon Pieyre, Cologny GE (NOUVEAU)
Joana Schildknecht, Eggersriet SG (NOUVELLE)

Pour toute question, vous avez la possibilité de contacter :

La relève du saut d'obstacles est également dans les starting-blocks pour la nouvelle saison

La Commission de sélection de saut a également sélectionné les cavalières et cavaliers de la relève pour l'année 2024. Cornelia Notz, responsable des cadres, relève les points forts de la saison 2024 : les Championnats d'Europe Children, Juniors et Jeunes Cavaliers à Kronenberg (15 - 21 juillet 2024) et Poneys à Opglabbeek (25 - 28 juillet 2024) ainsi que la finale de la FEI Jumping Nations Cup Youth à Lier (12 - 15 septembre 2024). Cornelia Notz poursuit : « Nous souhaitons que nos équipes participent avec succès aux championnats et à la finale de la Coupe des nations pour les jeunes. Nous nous sommes également fixés comme objectif de développer les nouveaux talents qui ont été sélectionnés dans les cadres correspondants et de les préparer pour la saison à venir. La participation de nos meilleurs jeunes cavaliers et juniors aux épreuves U25 des concours suisses de classe mondiale de Genève et, désormais, de Bâle, est une magnifique récompense pour leur planification professionnelle de la saison et l'esprit d'équipe dont ils font preuve ».

Swiss Equestrian Talents : une chance énorme

Les cavalières et cavaliers faisant partie des cadres de la relève intègrent le deuxième niveau (Talents) de Swiss Equestrian Talents, le programme de promotion de la relève soutenu par la famille Straumann. Ces cavaliers bénéficieront non seulement d’entraînements complémentaires, mais auront aussi plus de possibilités de prendre part à des CSIO, CDI(O) et CCI(O).

Pour Cornelia Notz, Swiss Equestrian Talents représente une grande valeur ajoutée : « Les Talents peuvent profiter d'un programme unique et sont parfaitement préparés à une future carrière dans le sport de haut niveau. Je me réjouis également que les jeunes cavaliers et cavalières ainsi que les U25 de saut d'obstacles sélectionnés dans la catégorie des Top Talents côtoient également des talents issus des deux autres disciplines olympiques, à savoir le dressage et le concours complet.  Cela permet d'avoir un regard plus large et de créer des synergies". Les noms des cavaliers sélectionnés dans les Top Talents de Swiss Equestrian Talents seront dévoilés le 13 janvier 2024 lors du Longines CHI Classics Basel.

Voici les cavalières et les cavaliers qui composent les cadres de la relève saut national pour 2024

Les listes ci-après comportent les noms de toutes les cavalières et de tous les cavaliers de la relève ayant été sélectionnés par la Commission de sélection de la discipline Saut pour faire partie d’un cadre pour l’année 2024. Cette sélection a été effectuée de concert avec les représentantes et les représentants des associations régionales. D'autres talents ont en outre été invités à rejoindre les cadres régionaux. La convention des cadres doit encore être signée par ceux-ci.


Cadre Saut Jeunes Cavaliers 2024
Kyra Alessie, Commugny VD
Ruben Bek, Vandoeuvres GE (NOUVEAU)
Lola Brunet, Grandvaux VD (NOUVELLE)
Linus Hanselmann, Oberriet SG
Gaëtan Joliat, Delémont JU (NOUVEAU)
Noah Keller, Lossy FR (NOUVEAU)
Thibaut Keller, Lossy FR
Aaliyah Laurino, Bichelsee TG (NOUVELLE)
Jeanne Paradis, Vuadens FR (NOUVELLE)
Celestina Rhyner, Pfäffikon SZ (NOUVELLE)
Tina Rutz, Gossau SG
Anna Siegmann, Salmsach TG
Bryan Smits, Chevenez JU (NOUVEAU)
Géraldine Straumann, Riehen BS
Jonas Tiefenauer, Oberriet SG
Andri von Ballmoos, Dättlikon ZH (NOUVEAU)
Thierri Wagner, DE-Stetten (NOUVEAU)
Janick Widmer, Rickenbach ZH (NOUVEAU)

Cadre Saut Juniors 2024
Laura André, Conches GE (NOUVELLE)
Margot Angéloz, Corminboeuf FR
Sacha Bek, Vandoeuvres GE (NOUVEAU))
Célia Biasi, Chêne-Bourg GE
Philippa Bisang, Küsnacht ZH (NOUVELLE)
Margault Blanchard, Lausanne VD
Eugénie Bornand, Fontaines NE (NOUVELLE)
Debora Burgherr, Hintermoos LU
Malin Cavegn, Maienfeld GR
Thibault Christen, La Chaux-de-Fonds NE (NOUVEAU)
Lisa Galatik, Richterswil ZH (NOUVELLE)
Elodie Hanselmann, Oberriet SG (NOUVELLE)
Joris Hanselmann, Oberriet SG
Leon Hänzi, St. Gallen SG
Elias Laky, Rüfenacht BE
Zacharie Luyet, Martigny-Croix VS
Ethan Meijer, Le Cerneux-Veusil JU
Eva Moe, Boudry NE (NOUVELLE)
Noah Pfyffer von Altishofen, Taverne TI
Lou Puch, Hinteregg ZH
Julia Reber, Agriswil FR (NOUVELLE)
Eva Saker, Montpreveyres VD (NOUVELLE)
Victoria Scherbakov, Cologny GE
Leony Seitz, Diepoldsau SG
Mike Smits, Chevenez JU (NOUVEAU)
Jade Studer, Delémont JU
Charlotte van Wesel, La Croix (Lutry) VD (NOUVELLE)

Cadre saut Poneys 2024
Laura André, Conches GE
Victoria Bek, Vandoeuvres GE (NOUVELLE)
Elsa Krattinger, Corminboeuf FR
Jordan Scherbakov, Cologny GE
Victoria Scherbakov, Cologny GE

Cadre Saut Children 2024
Grace Bill, Anglikon AG (NOUVELLE)
Lorena Stella Hauri, Seon AG (NOUVELLE)
Matilda Larsson, Forch ZH (NOUVELLE)
Anic Michel, Muri b. Bern BE (NOUVELLE)
Léonie Alessandra Pelloni, Ecublens VD
Noah Philips-De Vuyst, Vinovo IT (NOUVEAU)
 

Pour toute question, vous avez la possibilité de contacter :

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.