Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Championnat suisse de la relève des cavaliers de saut à Wädenswil

05 août 2019 09:02

Guillaume Gillioz et A l'Amour de Longpre sont les nouveaux champions suisses des Jeunes Cavaliers

Guillaume Gillioz avec A l’Amour de Longpres. En arrière-plan, l’entraîneur Daniel Etter vibre avec son «poulain» (Image: Katja Stuppia) Guillaume Gillioz avec A l’Amour de Longpres. En arrière-plan, l’entraîneur Daniel Etter vibre avec son «poulain» (Image: Katja Stuppia)

C’est resté passionnant jusqu’à la dernière cavalière. Avant la dernière manche décisive, la Genevoise Alexandra Amar était en tête avec Unpulsion de la Hart, suivie de Guillaume Gillioz (Müntschemier) avec A l’Amour de Longpre, et Jeremy Zuber (Müntschemier) avec Donar van de Centaur. Aurélie Rytz (Crans-près-Céligny) pointait à la cinquième place derrière Alexia Jacques (Meinier) sur Evitta.

Avec un nouveau parcours sans faute Aurélie Rytz a mis une énorme pression sur les cavaliers qui prenaient le départ après elle. Tant Alexia Jacques (4 points) que Jeremy Zuber (8 points) ont rétrogradé derrière Aurélie Rytz, ce qui lui assurait d’ores et déjà une médaille. Avec un parcours harmonieux et sans faute, c’était au tour de Guillaume Gillioz, de mettre la pression sur Alexandra Amar. Une seule perche renverrait cette dernière derrière Gillioz et derrière Rytz. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Guillaume Gillioz, écuyer dans l’écurie Etter à Müntschemier et entraîné par Daniel Etter, est devenu pour la première fois champion suisse des Jeunes Cavaliers.

CS catégorie Jeunes Cavaliers 2019
Guillaume Gillioz  (or)
Aurélie Rytz (argent)
Alexandra Amar (bronze)

Chez les Juniors, le titre est revenu à Sira Accola et Tina de L’Yserand

Sira Accola montant Tina de L’Ysrand remporte le titre de championne suisse des Juniors (Image: Katja Stuppia) Sira Accola montant Tina de L’Ysrand remporte le titre de championne suisse des Juniors (Image: Katja Stuppia)

Sira R. Accola (Figino), la gymnasienne grisonne vivant au Tessin, est devenue championne suisse des Juniors avec Tina de L’Yserand.  Depuis seulement une demi-année dans le cadre et rarement au départ en Suisse car ses chevaux sont stationnés au Tessin, la Juniore décolle actuellement. Dernièrement, elle s’est classée 13ème et donc meilleure Suissesse aux CE des Juniors, et elle a confirmé cette performance avec sa victoire au CS.

Elle avait déjà clairement remporté la première épreuve du vendredi et elle n’a jamais quitté la tête du classement. Malgré une perche dans la première manche de la finale elle a conservé sa première place devant le champion suisse des Children de l’an passé Linus Hanselmann (Oberriet) montant Walk for me KZI, qui a passé du cinquième au deuxième rang et qui a conservé ce classement avec un sans-faute dans la dernière manche déterminante.

Thibaut Keller (Lossy) a également tout mis en œuvre avec Cosby pour combler son retard. Huitième après la première épreuve, il pointait au troisième rang avant la manche finale et il a conservé cette place avec un parcours sans faute devant Sarah Schluchter (Glovelier), troisième avec Maloubet du Temple lors de la première épreuve et qui a perdu des places après une faute à l’eau. Au cinquième rang, on trouve Gilles Müller (Büron) avec Giavanna CB.

CS catégorie Juniors 2019
Sira Accola (or)
Linus Hanselmann (argent)
Thibaut Keller (bronze)

Le podium des juniors: Linus Hanselmann, Sira Accola et Thibaut Keller (Image: Katja Stuppia) Le podium des juniors: Linus Hanselmann, Sira Accola et Thibaut Keller (Image: Katja Stuppia)

Baptême de l’eau pour Sira Accola après son parcours victorieux Image: Katja Stuppia) Baptême de l’eau pour Sira Accola après son parcours victorieux Image: Katja Stuppia)

Andri von Ballmoos est le nouveau champion suisse des Children

Andri Ballmoos, vainqueur de la catégorie Children (Image: Katja Stuppia) Andri Ballmoos, vainqueur de la catégorie Children (Image: Katja Stuppia)

Andri von Ballmoos (Dättikon) montant Contessa est le nouveau champion suisse des Children! Lors d’un barrage palpitant, il a repoussé Aaliyah Laurino (Bichelsee) avec Cairo vd Pikkerie Z et Debora Burgherr (Hintermoos) avec Quadriga KZI à la deuxième et à la troisième place. Au total, douze couples s’étaient qualifiés pour la deuxième manche de l’épreuve finale et six d’entre eux étaient sans faute. En fin de compte, ce sont les futurs médaillés qui se sont affrontés dans le barrage.

Aalliyah Laurino montant le hongre Zengersheide de neuf ans Cairo vd Pikkerie a ouvert le barrage avec un sans-faute. Ensuite, Andri von Ballmoos, cinquième du dernier CS, a tout risqué avec sa jument Westfalen de 13 Contessa pour se hisser à la tête du classement avec une demi-seconde. La dernière cavalière  Debora Burgherr, qui monte la jument Quadriga KZI depuis seulement deux mois, a pris trop de risques.

Si le chrono était bon, elle a fait une perche mais elle s’est réjouie de remporter la médaille de bronze. A la quatrième et à la cinquième place, Joris Hanselmann (Oberriet) et Butterfly Lady et Bryan Smits (Chevenez) avec For Love de la Velle sont deux enfants de cavaliers de concours connus. Les parents de Joris, Karin et Samuel, ainsi que ceux de Bryan Dehlia et Edwin, sont en effet des cavaliers de saut brillants sur la scène nationale ou internationale.

CS catégorie Childern 2019
Andri von Ballmoos (or)
Aaliyah Laurino  (argent)
Debora Burgherr (bronze)

Le podium des Children de g. à dr.: Aaliyah Laurino, Andri von Ballmoos et Deborah Burgherr (Image: Katja Stuppia) Le podium des Children de g. à dr.: Aaliyah Laurino, Andri von Ballmoos et Deborah Burgherr (Image: Katja Stuppia)

Texte et photos: Katja Stuppia

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.