Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Pas d’exploit suisse lors des championnats d’Europe de la relève à Oliva

20 juillet 2022 10:30

Lors des derniers championnats d'Europe de la relève qui se sont déroulés à Oliva en Espagne, les équipes suisses n'ont malheureusement pas pu renouer avec le succès de l'année dernière.

«Malgré les bonnes, voire très bonnes performances de certains cavaliers, il a souvent manqué un brin de chance à la fin pour que le succès soit visible sur les classements », résume Conny Notz, la responsable de la relève. Malgré tout, et rétrospectivement, elle se montre très satisfaite, car on a pu constater une amélioration des performances chez la plupart des cavalières et des cavaliers. Ici et là, il manquait encore un peu de constance, et les juniors devraient être un peu plus audacieux lors d’une chasse. «Les approches sont bonnes et doivent maintenant être encore un peu affinées», explique la cheffe d'équipe. Chez les jeunes cavaliers, les parcours étaient construits de manière très technique, mais cela ne pose normalement pas de gros problèmes. «Le feeling était bon, mais de petites erreurs ont été commises et il aurait été possible de faire un peu mieux», a déclaré Conny Notz.

Après le contrôle vétérinaire initial de chaque catégorie, les cavaliers se sont réunis et ils ont reçu des informations et des conseils importants de la part du vétérinaire de l’équipe Diego Gygax ainsi que de la cheffe d’équipe, cela surtout en raison de la forte chaleur attendue et de la bonne gestion du cheval qui en découle. Entre les différentes épreuves, les échanges entre la cheffe d’équipe, les coaches ainsi que les cavalières et les cavaliers ont été tous les jours permanents et individuels. La collaboration des coaches avec les entraîneurs particuliers a également bien fonctionné et l’esprit d’équipe dont ont fait preuve tous les participants était digne d’éloges. «Il convient également de relever l’engagement du vétérinaire de l’équipe Diego Gygax qui a fait de l’excellent travail», relève la cheffe d’équipe. «De plus, les cavalières et les cavaliers se sont beaucoup soutenus mutuellement et ils se sont aidés les uns les autres. Les repas communs ou les événements pour les équipes ont également contribué au bon esprit d’équipe», estime Conny Notz.

 

Chaleur problématique

La forte chaleur associée à la nervosité a représenté un problème pour quelques cavalières et cavaliers. Ce fut le cas du cavalier Children suisse Ethan Meijer qui a eu un malaise dû à la chaleur après le parcours. Il s’est toutefois très vite rétabli grâce aux bons soins prodigués sur place.

Toujours en raison de la forte chaleur pendant les journées de compétition et compte tenu du fait que les prochains championnats d’Europe de la relève auront lieu à Gorla Minore en Italie, les vétérinaires de différentes nations se sont réunis et ils ont remis à la FEI une lettre ayant pour objet le «welfare of horses». Les fortes chaleurs du mois de juillet dans ces lieux méridionaux ne sont pas satisfaisantes et représentent un énorme de défi pour la gestion des chevaux.

Classements

Children

Team
13e place parmi 19 nations
https://online.equipe.com/en/class_sections/713481

Individuals
5e place                Noah Pfyffer d’Altishofen (Rock de Vains), 4 points
https://online.equipe.com/en/class_sections/713480

Plus loin:
47e                        Leon Hänzi (C’Assisi), non qualifié pour la finale
47e                        Nikita Gavin (Icon vd Padenborre Z), non qualifiée pour la finale
78e                        Elias Laky (Loretta van het Mettenhof), non qualifié pour la finale
89e                        Ethan Meijer (Nairobi vd Bisshop), non qualifié pour la finale

Juniors

Team
11e place parmi 18 nations
https://online.equipe.com/en/class_sections/713348

Individuals
14e                      Linus Hanselmann (Quiamant), 11,11 points
https://online.equipe.com/en/class_sections/713326

Plus loin:
59e                        Aaliyah Laurino (Cairo vc Pikkerie Z), 19,14 points
75e                       Géraldine Straumann (Qualoma Z), 26,77 points
Noah Keller (Paul Walker) RET
Gaëtan Joliat (Coriana de Lazerou) WDN

Jeunes Cavaliers

Team
6e place parmi 17 nations
https://online.equipe.com/en/class_sections/713389

Individuals
12e                       Gilles Müller (Giavanna CB), 16,76 points
https://online.equipe.com/en/class_sections/71338

Plus loin:
21e                        Thibaut Keller (Arley de Vayrie), WDN pour la deuxième manche de la finale
42e                        Joana Schildknecht (Catrina J), non qualifiée pour la finale
53e                        Kyra Alessie (Cai 35), non qualifiée pour la finale
69e                        Léon Pieyre (Verona V Z) EL lors de la deuxième manche

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.