Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Saut
Saut

Qualification pour le championnat suisse élite de saut: coup d’envoi de la Longines Championship Series

11 juin 2020 10:00

Après trois mois d’arrêt en raison de la pandémie du COVID-19, les premiers événements nationaux de sports équestres se tiendront dès ce mois de juin. La date du 14 juin 2020 marquera le début de la nouvelle Longines Championship Series qui réunit désormais six étapes qualificatives pour le Championnat suisse élite 2020.

L’annonce du Conseil fédéral autorisant à partir du 6 juin 2020 l’organisation d’événements accueillant 300 personnes maximum, tout en respectant bien entendu les mesures d’hygiènes et de distanciation en vigueur permet aux organisateurs de concours nationaux de mettre sur pied leurs événements, accompagnés de plans de protection adaptés. Cela permet aussi à la nouvelle Longines Championship Series de débuter. Présentée en début d’année, celle-ci réunit les épreuves qualificatives pour le Championnat suisse élite qui se disputera à Humlikon (ZH) les 4 et 5 septembre prochain et dont la finale sera présentée par Longines.

Cinq étapes qualificatives pour le Championnat suisse 2020 sont déjà confirmées, Maienfeld n’est pas encore définitif alors que trois autres étapes de cet automne compteront pour le Championnat suisse 2021 qui se disputera aussi à Humlikon. 40 cavaliers peuvent se qualifier pour le Championnat suisse élite d’Humlikon. Le classement qualificatif de cette année sera établi en fonction du rang occupé par les cavaliers dans le classement mondial, les Longines Rankings ainsi que des résultats obtenus dans les différentes étapes des Longines Championship Series.

Etapes de la Longines Championship Series qualificatives pour le Championnat suisse 2020

  • Grand Prix de Galgenen (SZ), 14.06.2020
  • Grand Prix de Corcelles (BE), 28.06.2020
  • Grand Prix d’Aarberg (BE), 04.07.2020
  • Grand Prix de Maienfeld (GR), 26.07.2020 (à confirmer)
  • Grand Prix du Chalet-à-Gobet (VD), 09.08.2020
  • Grand Prix de Crête (GE), 23.08.2020

Etapes de la Longines Championship Series qualificatives pour le Championnat suisse 2021

  • Humlikon (ZH), 06.09.2020
  • Sion (VS), 13.09.2020
  • Dielsdorf (ZH), début décembre 2020

Plus d’information:

Michel Sorg, Chef Sport de la discipline Saut de la FSSE, e-mail: m.sorg@fnch.ch, tél.: +41 (0)79 723 35 91

Citations concernant la Longines Championship Series

Pius Schwizer, Champion suisse 2019 et membre du cadre élite suisse

Je suis extrêmement heureux que les concours reprennent. Tout le monde s’en réjouit et se précipite pour s’inscrire aux différentes épreuves. La crise du COVID-19 est une période extrêmement difficile pour tout le monde d’un point de vue sanitaire en tout premier lieu, mais aussi car elle a mis à l’arrêt de très nombreux secteurs, dont le nôtre. Nous devons maintenant tous ensemble regarder vers l’avenir et être le plus positif possible. Le fait que les concours nationaux reprennent avant les autres permettra à ces manifestations d’avoir encore plus d’importance aux yeux de chacun et cela me réjouit. Nous pouvons être reconnaissants auprès des organisateurs qui décident de relever le défi d’organiser un concours malgré les mesures à prendre et la situation financière actuelle. Nous, cavaliers, seront là pour soutenir ces concours qui doivent mettre de nombreuses choses en place pour pouvoir nous accueillir. A nous aussi de bien respecter les règles dictées qui sont très importantes pour la santé de tous.

Je suis aussi extrêmement reconnaissant auprès de Longines qui s’investit énormément pour notre sport au niveau international depuis plusieurs années et qui soutient désormais aussi la FSSE et les concours nationaux avec la création de la Longines Championship Series. C’est une grande chance pour tous les acteurs de la filière et nous devons en être conscients.

Andy Kistler, chef d’équipe du cadre élite suisse jusqu’au 31 août et Michel Sorg, chef d’équipe du cadre élite suisse dès le 1er septembre.

C’est un grand bonheur de voir les concours nationaux s’ouvrir à nouveau et la Longines Championship Series débuter. La crise sanitaire que traverse le monde est en tous points dramatique et sentir un semblant de normalité fait évidemment le plus grand bien. Nous nous réjouissons beaucoup que les cavaliers suisses puissent reprendre le chemin des concours dans des infrastructures de grande qualité pour disputer des épreuves de haut niveau, dont bien entendu les Grands Prix, étapes de cette nouvelle série que nous avons désormais la chance d’avoir en Suisse grâce au soutien de Longines.

Il est formidable de voir la motivation des organisateurs à mettre leur concours sur pied. Tous se donnent corps et âme pour en faire une véritable réussite tout en respectant les mesures sanitaires primordiales pour la tenue d’événements. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants tout comme aux bénévoles qui travailleront lors de ces manifestations et aux sponsors qui ont décidé de les soutenir malgré cette période de crise.

Philipp Züger, président du Concours de Galgenen

Je suis extrêmement heureux que Longines et la FSSE aient conclu un partenariat. Voir aujourd’hui la Longines Championship Series prendre naissance va permettre à notre sport d’atteindre encore un autre niveau. Cet engagement est un formidable soutien pour les gros événements nationaux qui doivent chaque année faire face à la concurrence des concours se disputant à l’étranger, parfois proche de chez nous.

Je suis heureux que la saison puisse maintenant redémarrer. Les demandes d’inscription sont conséquentes et la FSSE a fait un excellent travail qui nous permet de pouvoir organiser nos concours dans un délai si court. A Galgenen, nous nous tiendrons scrupuleusement aux directives en vigueur en maintenant évidemment le nombre de personnes présentes sur place à 300. Cela nous contraindra malheureusement à organiser un concours sans public venant de l’extérieur, mais nous allons diffuser nos épreuves en Live Streaming. L’accès à la place de concours sera limité aux concurrents, à leurs accompagnants et aux officiels. Les coordonnées des personnes présentes seront notifiées et à l’entrée du concours, chacun recevra un bracelet lui donnant accès à l’événement (une couleur par jour). Ce bracelet sera ôté une fois que les personnes quitteront le site afin d’être continuellement à jour avec notre listing. Nous aurons ainsi constamment une vision d’ensemble du nombre de personnes sur place et pourrons garantir la traçabilité.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.