Swiss Equestrian
Menu
Tétrathlon
Tétrathlon

Les JO à portée de main en pentathlon moderne

24 juin 2019 08:00

Escrime, natation, course à pied, tir et équitation - voilà les cinq épreuves du pentathlon moderne. Ce sport, comptant parmi les plus variés, fut créé par le fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, et fait encore aujourd’hui partie des disciplines olympiques.

Le parcours de saut d’obstacles à effectuer avec un cheval d’emprunt est un grand défi à relever en pentathlon moderne. Le parcours de saut d’obstacles à effectuer avec un cheval d’emprunt est un grand défi à relever en pentathlon moderne. (Photo: B. Kriegel)

En pentathlon moderne, la Suisse a envoyé des athlètes aux Jeux Olympiques et participé avec succès aux épreuves Coupe du monde ainsi qu’aux Championnats du monde et d’Europe pendant des décennies. Après le déclin de la discipline en Suisse, une longue période sans succès s’ensuivit. Aujourd’hui, le cadre de relève suisse de pentathlon est plus performant que jamais et la qualification pour les Jeux Olympiques à nouveau à portée de main.


Des athlètes polyvalents

Tout sportif capable, en une seule journée, de disputer un match d’escrime, parcourir 200 mètres en nage libre, accomplir un parcours de saut de douze obstacles jusqu’à 1,20 mètre et courir encore 3 kilomètres à travers champs tout en tirant sur des cibles avec précision est effectivement un athlète polyvalent et bien entraîné!

Mais les sportives et les sportifs de la discipline pentathlon ne doivent pas être des spécialistes de classe mondiale dans toutes les épreuves que comprend ce sport, explique Florence Meyer-Dinichert, entraîneuse nationale et cheffe du sport d’élite de l’association faîtière Pentathlon Suisse. «Il nous faut des sportifs d’élite qui, bien qu’ils n’atteignent pas le haut niveau mondial, soient capables d’accomplir de bonnes performances. Même si les jeunes athlètes n’ont pas encore beaucoup d’expérience dans les cinq épreuves constituant ce sport, ils peuvent y être amenés progressivement par l’association faîtière. Ce qui compte, c’est d’abord une excellente sportivité de base ainsi que la motivation de s’entraîner de manière intensive dans ses disciplines plus faibles.»


Un sport accessible à tous

Au vu des nombreuses disciplines que comprend ce sport, le temps nécessaire pour l’entraînement est énorme et exige une bonne planification, c’est pourquoi la plupart des jeunes espoirs de pentathlon fréquentent une école de sport afin qu’ils aient suffisamment de temps libre pour les différents entraînements. Le besoin en équipement considérable est également un facteur pouvant dissuader d’éventuels intéressés, mais Meyer-Dinichert souligne: «Pentathlon Suisse soutient tous les sportif ayant prouvé leur talent en leur prêtant du matériel. Il n’est donc pas immédiatement nécessaire d’acquérir un équipement complet d’escrime ou de tir. La possession d’un cheval n’est pas non plus une condition préalable pour pratiquer ce sport, étant donné que les compétitions se disputent avec des chevaux mis à disposition par l’organisateur.» En pentathlon moderne, l’épreuve de tir ne se fait d’ailleurs plus avec des pistolets à air comprimé mais avec des pistolets laser - un autre point positif pour ce sport qui, malgré sa longue tradition, a réussi le passage dans la modernité!

De plus, le chemin vers le sport à haut niveau est échelonné en pentathlon. Ainsi, les adolescents débutent avec la natation et l’épreuve combinée de course à pied et de tir. Le prochain niveau de performance est l’escrime et, comme dernière étape à partir de l’âge de 19 ans, l’épreuve d’équitation est ajoutée aux autres disciplines. L’entraîneuse nationale explique: «En natation, il est difficile d’atteindre le haut niveau après l’adolescence, c’est pourquoi bon nombre de futurs pentathlètes sont issus de cette discipline sportive: ils ne vont pas y atteindre le niveau mondial, mais sont d’excellents nageurs et sportifs d’endurance. Le triathlon est également un réservoir de futurs espoirs de pentathlon.»

La cheffe du sport Florence Meyer-Dinichert et le cadre suisse des dames lors de la Swiss International Competition (SWIC) fin mars 2019 à Berne. La cheffe du sport Florence Meyer-Dinichert et le cadre suisse des dames lors de la Swiss International Competition (SWIC) fin mars 2019 à Berne. (Photo: B. Kriegel)

Le défi des chevaux d’emprunt

Comme les pratiquants de pentathlon n’ont presque pas de temps pour s’occuper et entraîner des chevaux qui se trouveraient en leur possession, l’épreuve d’équitation est disputée sur des chevaux d’emprunt.

Les cavaliers du cadre suisse ont la chance de pouvoir compter sur le généreux soutien du Centre équestre national (CEN) de Berne, dont les écuyers se chargent de la formation des pentathlètes modernes. Etant donné que ce sport trouve ses racines dans la formation militaire - il était considéré comme formation de base optimale de l’officier polyvalent - le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) met les chevaux de l’armée à disposition pour les réunions des cadres de pentathlon. Il s’agit là d’une collaboration extrêmement précieuse, comme le souligne Florence Meyer-Dinichert: «Sans le CEN et le DDPS, il serait presque impossible d’amener nos jeunes athlètes vers l’élite mondiale. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants.»


Entrée dans le parcours de saut après 20 minutes

Dans les compétitions internationales, les chevaux sont attribués aux cavalières et aux cavaliers par tirage au sort, alors que les compétitions qualificatives, quant à elles, se disputent sans l’épreuve d’équitation. Ce n’est que pour la finale, pour laquelle 36 concurrents peuvent se qualifier, que les chevaux entrent en jeu.

Les athlètes disposent alors de 20 minutes d’échauffement à cheval, au cours desquelles ils doivent s’adapter à leur nouveau partenaire à quatre sabots. Ils n’ont le droit de franchir que cinq sauts, un véritable défi si l’on ne connaît pas le cheval! Chez l’élite, le parcours est ensuite constitué de douze obstacles jusqu’à 1,20 mètre, chez les juniors jusqu’à 1 mètre. Chaque cheval accomplit le parcours avec deux athlètes.


Un sport populaire également chez les adultes

Alors que le pentathlon moderne est un peu tombé dans l’oubli en Suisse, il connaît un véritable boom au niveau mondial. L’entraînement diversifié ne laisse jamais place à l’ennui et est très exigeant, autant physiquement que mentalement, et ce à différents niveaux.

Ainsi, le pentathlon moderne séduit également les seniors - ou les «masters», comme ils sont nommés en pentathlon moderne. En plus des compétitions nationales et internationales régulières, des championnats du monde sont également organisés tous les deux ans dans cette catégorie. Pentathlon Suisse prend en charge et conseille non seulement les sportifs d’élite, mais aussi les débutants ou les reconvertis.


Compétition internationale à Berne

Les 29 et 30 juin 2019 est organisée une compétition internationale de pentathlon à laquelle est intégré le championnat suisse de la discipline. L’épreuve d’équitation a lieu le samedi matin au CEN Berne, l’occasion pour les intéressés d’obtenir un aperçu de ce sport diversifié et fascinant et d’entrer en contact avec des officiels et des athlètes.

Cornelia Heimgartner

Espoir de relève du pentathlon moderne: la jeune athlète de 17 ans Anna Jurt est championne d’Europe U19 et participe à la Coupe du monde pour la première fois cette saison. Espoir de relève du pentathlon moderne: la jeune athlète de 17 ans Anna Jurt est championne d’Europe U19 et participe à la Coupe du monde pour la première fois cette saison. (Photo: B. Kriegel)

Le pentathlon moderne - aperçu

Escrime
: Les matchs d’escrime sont disputés à l’épée électronique, par système de rotation (tous les concurrents se rencontrent). L’assaut, en une seule touche gagnante, dure 1 minute au maximum, l’aire de touche étant le corps entier de l’adversaire.

Natation: 200 m en nage libre dans un bassin de 25 ou 50 mètres. Les jeunes athlètes nagent des distances plus courtes. 

Equitation: Un parcours de saut composé de 12 obstacles d’une hauteur maximale de 120 cm (juniors max. 100 cm) est effectué sur des chevaux d’emprunt tirés au sort (l’utilisation de son propre cheval n’est pas autorisée). Lors de compétitions internationales, l’épreuve d’équitation n’est disputée qu’à partir de la catégorie junior (dès 19 ans). L’épreuve d’équitation peut cependant être disputée plus tôt si les capacités de l’athlète le permettent.

Course à pied et tir: Dans le «Laser Run», une boucle de 800 m est courue quatre fois (3,2 km au total). A chaque tour, 5 cibles à 10 m doivent être touchées avec le pistolet laser (pointer multimédia) dans un temps max. de 50 secondes. Les jeunes athlètes courent des distances plus courtes.

Plus d’informations: www.pentathlonsuisse.ch

Qualification pour les JO de Tokyo 2020 

Anna Jurt est actuellement la meilleure pentathlète suisse. La jeune sportive de 17 ans, originaire du canton de Nidwald mais habitant Berne, peut bien espérer défendre ses chances aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En juin débute le comptage des points pour le classement mondial valable douze mois. Dans ce classement, aussi appelé «Olympic Ranking», les athlètes reçoivent des points pour chaque classement obtenu dans des compétitions déterminées, celles-ci étant pondérées différemment en fonction de leur degré de difficulté.

A la fin de cette période qualificative de douze mois, les 36 meilleurs athlètes de ce classement sont sélectionnés pour Tokyo 2020, chaque nation n’ayant le droit d’envoyer que deux pentathlètes au maximum.

Le Championnat d’Europe de pentathlon se déroulant à Bath (GBR) du 8 au 11 août est également une étape qualificative pour Tokyo 2020, les huit meilleures nations obtenant chacune une place de départ aux JO pour un athlète individuel.

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.