Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

De la fédération sportive au centre de compétences

20 avril 2024 14:40

Le comité et le CEO de Swiss Equestrian (de g. à d.) : Thomas Järmann, Nayla Stössel, Pierre Brunschwig, CEO Michel Sorg, Damian Müller, Peter Zeller, Gisela Marty, Franz Häfliger | © Swiss Equestrian Le comité et le CEO de Swiss Equestrian (de g. à d.) : Thomas Järmann, Nayla Stössel, Pierre Brunschwig, CEO Michel Sorg, Damian Müller, Peter Zeller, Gisela Marty, Franz Häfliger | © Swiss Equestrian

Deutsche Version hier

Transparence et clairvoyance ont été les leitmotivs de l'assemblée générale ordinaire du 20 avril 2024. Swiss Equestrian a analysé l'année associative écoulée et a porté son regard vers l’avenir en se concentrant sur les solutions. Il est apparu clairement que tous les acteurs gravitant autour du cheval sont nécessaires afin de garantir dans le futur un sport équestre attractif en Suisse.

Dans son discours de bienvenue, le président de Swiss Equestrian, Damian Müller, a fait une rétrospective et rappelé les étapes importantes franchies l'année dernière : « L'année 2023 marque un tournant dans l'histoire de l’organisation faîtière des sports équestres en Suisse », a-t-il déclaré. Le nouveau nom et le nouveau logo sont représentatifs du positionnement de Swiss Equestrian en tant que fédération sportive moderne et dynamique, dotée de structures et d'instruments de gestion adaptés à notre époque. Mais Damian Müller a également évoqué de manière transparente quels sont les sujets qui le préoccupent actuellement. Parmi ceux-ci, la situation financière tendue de Swiss Equestrian, avec une perte d'environ CHF 107 000 pour 2023, qui contraint la fédération à une discipline budgétaire stricte. Damian Müller a souligné à cet égard la volonté de transparence de Swiss Equestrian : « Bien sûr, nous aurions pu dissoudre des fonds, nos réserves, de manière ciblée, pour rendre le résultat esthétiquement joli. Mais ce n'était pas l’objectif ! »

Par ailleurs, le président a cité comme points critiques de l'activité actuelle de la fédération l'évolution de la politique sportive suisse, avec ses exigences croissantes et prenantes en ressources vis-à-vis des fédérations sportives, ainsi que l'actualité politique au Parlement fédéral, avec les modifications de loi souhaitées, qui incitent Swiss Equestrian à intensifier son travail politique (cf. actualité du 12.4.2024). Dans ce contexte, un succès a déjà pu être constaté, puisqu'une motion défendue par Swiss Equestrian a entre-temps été retirée du tableau (cf. news du 18.4.2024).

© Swiss Equestrian © Swiss Equestrian

Clôture de l'exercice avec un résultat négatif

La responsable des finances de Swiss Equestrian, Karin Schild, a présenté les chiffres de l'année passée et expliqué clairement de quelle manière le résultat négatif a été obtenu. La forte baisse des chiffres d'activation des brevets et des licences, qui ont rapporté environ CHF 128 000 de moins que prévu au budget, a particulièrement pesé dans la balance. C’est une situation qu'il convient d'analyser et que tous les acteurs du sport équestre suisse peuvent contribuer à améliorer, comme l'a souligné le président de la fédération Damian Müller : « Les propositions doivent être adaptés par les organisateurs en fonction des nouvelles possibilités. De plus, chaque discipline doit se remettre en question, faire des analyses de base et présenter des mesures ».

Les frais juridiques considérables liés à la procédure en cours concernant la TVA (cf. actualité du 28.10.2023) ont également grevé le budget de la fédération de CHF 63 800 - un montant exceptionnel et non budgétisable - dû en grande partie à la poursuite du recours devant le Tribunal fédéral. A cela se sont ajoutés des coûts élevés pour l'analyse et la mise en œuvre des mesures nécessaires en rapport avec la nouvelle loi sur la protection des données ainsi que des frais d'avocat pour les cas juridiques portés en justice.

Les comptes annuels ainsi que le rapport annuel de Swiss Equestrian ont été approuvés à l'unanimité par l'assemblée générale.

Rapport annuel 2023

Faits & chiffres 2023

(De g. à d.) : Bruno Invernizzi (direction), Evelyne Niklaus (direction), Karin Schild (responsable des finances), Yvonne Burger (PwC).  | © Swiss Equestrian (De g. à d.) : Bruno Invernizzi (direction), Evelyne Niklaus (direction), Karin Schild (responsable des finances), Yvonne Burger (PwC). | © Swiss Equestrian

Actualités de la direction

Par ailleurs, le CEO de Swiss Equestrian, Michel Sorg, a donné des informations sur l'examen en cours du processus de modification des règlements (cf. news du 22.2.2024). Le groupe de travail a commencé ses travaux et présentera au comité en juillet, et finalement à la conférence des présidents en août, sa proposition concernant le processus et le rythme des futures modifications du règlement. Si la proposition est approuvée, la révision complète pourra être entamée au cours du deuxième semestre de l'année. L'objectif est que le règlement soit révisé d'ici fin 2025. Michel Sorg a souligné la bonne collaboration au sein du groupe de travail : « Jusqu'à présent, les échanges ont été riches et constructifs. Nous avons déjà défini une bonne base pour la suite du travail ».

Michel Sorg s’est également exprimé sur le programme de relève Swiss Equestrian Talents, en soulignant le rôle central que jouent les associations régionales dans ce projet. Le Scouting Day 2025 aura à nouveau lieu en février à Avenches. Il a en outre rappelé la série de concours Swiss Equestrian Talents Series, à laquelle peuvent participer non seulement les membres de Swiss Equestrian Talents, mais aussi tous les jeunes cavaliers et cavalières. Les activités des Top Talents ont également commencé, notamment avec un bilan de santé à la Rennbahnklinik de Bâle et le Top Talents Day à Berne. Les Top Talents se retrouveront par ailleurs au CSIO de St-Gall et au CCIO d'Avenches pour des journées de formation.

Evelyne Niklaus a ensuite présenté un aperçu des tâches et du fonctionnement des comités techniques des disciplines qui ont commencé à travailler l'automne dernier : « Chaque discipline et chaque région a ses particularités, mais toutes les CT travaillent au développement, à la pérennité et à l'image positive du sport ». Les principes directeurs du travail des CT sont le bien-être des chevaux et le partenariat entre l'animal et l'homme, qui rend notre sport si unique. Au sein du CT Dressage, un poste se libère à la suite de l'arrivée de Bettina de Rham à la direction de Swiss Equestrian. Ce poste sera mis au concours sur la plateforme jobs.swiss-equestrian.ch.

Michel Sorg, CEO Swiss Equestrian | © Swiss Equestrian Michel Sorg, CEO Swiss Equestrian | © Swiss Equestrian

Nouveaux membres

Dans la stratégie « Swiss Equestrian 2030 », il a été fixé comme priorité que la fédération faîtière se développe de sorte à regrouper de manière ciblée d'autres associations ayant des intérêts similaires sous l'égide de Swiss Equestrian en tant que centre de compétences pour le cheval en Suisse.

Dans ce contexte, l'assemblée générale a approuvé les demandes de trois associations qui sont désormais membres de Swiss Equestrian ou qui ont changé de statut : l'Association professionnelle suisse pour les interventions assistées par le cheval (PI-CH, adhésion complète), l'Association Mounted Games Switzerland (MGAS, passage d'une adhésion partielle à une adhésion complète) et la Fédération suisse des importateurs de chevaux (FSEC, adhésion partielle).

Hommages

Le président Damian Müller ainsi que Gisela Marty et Franz Häfliger, membres du comité, ont pris dignement congé de cinq officiels qui ont quitté leur fonction pour des raisons d'âge après de longues années d'activité et les ont remerciés. A cette occasion, Damian Müller a souligné une fois de plus l'importance des bénévoles pour Swiss Equestrian et le fait qu'ils resteront indispensables à l'avenir pour le développement de la fédération et des sports équestres en Suisse.

Hommages aux officiels sortants Samuel Bettschen, Heinrich Elliker, René Kradolfer, Henri Kuhnen et Ulrich Küpfer avec le comité et la direction de Swiss Equestrian. | © Swiss Equestrian Hommages aux officiels sortants Samuel Bettschen, Heinrich Elliker, René Kradolfer, Henri Kuhnen et Ulrich Küpfer avec le comité et la direction de Swiss Equestrian. | © Swiss Equestrian

L’art de vivre à cheval

L'assemblée générale s'est terminée par la présentation de la nouvelle campagne de Swiss Equestrian : « L’art de vivre à cheval ». L'objectif de cette campagne est d'attirer l'attention sur l'influence positive que les chevaux et les poneys exercent sur le développement de la personnalité, en particulier chez les enfants. Elle met l'accent sur la relation unique entre l'enfant et le cheval et vise à inciter les enfants et les adolescents - surtout ceux issus de familles éloignées des sports équestres - à entrer dans le monde du cheval.

La campagne s'étend sur plusieurs années et s'articule autour de différents projets. Elle sert à positionner Swiss Equestrian en tant que fédération faîtière, mais aussi le sport équestre en général, et à promouvoir son image positive.

Après l'assemblée générale, qui s'est tenue au Palais fédéral, les personnes présentes ont été invitées à dîner lors du traditionnel Drivers Challenge au CEN. Ce cadre convivial a permis de profiter d'un superbe sport d'attelage et de mener des discussions informelles dans une belle atmosphère de compétition.

Prochaines dates

Assemblée générale d'automne : samedi 9 novembre 2024

Assemblée générale ordinaire : samedi 12 avril 2025

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.