Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

JO de Tokyo : c’est terminé

Michel Sorg | 08 août 2021

Tags : Tokyo 2020, Olympia , News, Blogpost

Le rideau tombe sur les Jeux Olympiques de Tokyo. Quelle aventure, quelle expérience. Tant d’athlètes à travers le monde rêvent d’y prendre part et notre équipe de saut d’obstacles a eu la chance d’en être.

Durant deux semaines, nous nous sommes retrouvés dans ce monde olympique où se mêlent tant d’athlètes issus de nations différentes et pratiquant des sports parfois si éloignés. C’est cela la magie des Jeux. Et malgré le contexte et les nombreuses mesures mises en place en raison de la pandémie (voir blog d’Evelyne Niklaus), cette magie-là a bien opéré.

Rentrer des JO avec une médaille autour du cou est le plus grand rêve de tout sportif. C’était aussi notre objectif. Malheureusement, nous ne l’avons pas atteint et nous sommes bien sûr tous déçus. Aujourd’hui, un sentiment étrange mêlant cette déception, mais aussi de la fierté de figurer dans le Top 5 des meilleures nations nous anime. Difficile de dire celui qui prend le dessus. Il nous faudra un peu temps pour le savoir.

La délégation suisse de saut d'obstacles à Tokyo: Thomas Wagner, Michel Sorg, Martin Fuchs, Steve Guerdat, Bryan Balsiger, Beat Mändli, Thomas Fuchs, Julien Houser. La délégation suisse de saut d'obstacles à Tokyo: Thomas Wagner, Michel Sorg, Martin Fuchs, Steve Guerdat, Bryan Balsiger, Beat Mändli, Thomas Fuchs, Julien Houser.

Ce que je peux vous confier avec certitude est que nos quatre cavaliers, Martin Fuchs, Steve Guerdat, Bryan Balsiger et Beat Mändli ainsi que leurs chevaux Clooney, Venard, Twentytwo et Dsarie ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Nous reviendrons plus forts encore.

Ma plus grande fierté aujourd’hui est l’esprit d’équipe qui a animé ce quatuor durant deux semaines, ainsi que l’ensemble du Swiss Team présent sur place. Chacun a soutenu l’autre avant, pendant et après les épreuves. Et lorsque les journées étaient plus calmes, place a aussi été laissée à des moments de détente, de partage et de rire. C’est aussi cela une équipe forte : une équipe unie. Et cela nous permettra encore d’aller plus loin j’en suis sûr.

Des émotions... Des émotions...

... et encore des émotions  (Photos: Hippofoto - Dirk Caremans) ... et encore des émotions (Photos: Hippofoto - Dirk Caremans)

Toutes nos félicitations à Ben Maher, Peder Fredricson et Maikel van der Vleuten qui ont décroché des médailles en individuel, ainsi qu’à la Suède, qui a survolé ces Jeux de bout en bout, aux USA et à la Belgique qui sont montés sur le podium par équipe.

J’aimerais ici remercier l’ensemble de notre équipe, les cavaliers évidemment, mais aussi leurs grooms, le maréchal-ferrant Julien Houser avec nous pour la première fois, ainsi que les propriétaires des chevaux qui ont fait le voyage jusqu’à Tokyo en compagnie de Renata Fuchs et Thomas Balsiger. Chacun apporte sa pierre à ce bel édifice qu’est notre équipe de Suisse. Un grand merci également à Evelyne Niklaus, cheffe de notre délégation, qui a travaillé tant de mois pour préparer ces Jeux si particuliers et encore pratiquement jour et nuit sur place. Sans elle rien ne serait possible et elle mérite une médaille. En or !

Je terminerai en remerciant « les deux Thomas ». Thomas Fuchs tout d’abord, le coach de notre équipe. Je l’ai dit et redit, collaborer avec lui est une grande chance, un privilège même. Sa connaissance et sa passion pour notre sport sont de grands atouts pour nous tous et je me réjouis déjà des prochaines échéances à ses côtés.

Et enfin, une dédicace spéciale à Thomas Wagner, notre vétérinaire. Ces JO étaient particuliers pour lui et pour nous tous puisqu’il s’agissait de sa dernière collaboration avec notre équipe. En place depuis 10 ans à ce poste, il a énormément apporté à la Suisse grâce à ses grandes compétences professionnelles, mais aussi à son formidable état d’esprit et sa gentillesse. Il nous manquera énormément, mais je sais aussi qu’il ne sera jamais bien loin.

Les JO sont terminés, nous regardons maintenant vers l’avant. Et devant nous, il y a les championnats d’Europe de Riesenbeck. Notre sélection sera faite la semaine prochaine déjà.

Un grand merci à tous pour votre précieux soutien depuis l’autre bout du monde.

Avec mes meilleurs messages

Michel Sorg
Chef d’équipe Saut Elite

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.