Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Fédération Suisse des Sports Équestres FSSE

Menu
Dressage
Dressage

Estelle Wettstein et West Side Story défendront les couleurs suisses aux Jeux Olympiques de Tokyo dans la discipline équestre Dressage

17 juin 2021 11:00

A la demande de la Commission de sélection Dressage de la Fédération Suisse des Sports Equestres FSSE, la Commission de sélection de Swiss Olympic a procédé à la sélection pour la place de quota individuelle des cavaliers de dressage lors des Jeux Olympiques de Tokyo (JPN). Estelle Wettstein et sa jument West Side Story OLD représenteront la Suisse sur le carré de dressage.

Estelle Wettstein et West Side Story à l'occasion des Jeux équestres mondiaux de Tryon (États-Unis), 2018 © Hippo Photo - Dirk Caremans Estelle Wettstein et West Side Story à l'occasion des Jeux équestres mondiaux de Tryon (États-Unis), 2018 © Hippo Photo - Dirk Caremans

La cavalière zurichoise de seulement 24 ans et sa jument de 13 ans avaient encore besoin d’un résultat qualificatif pour répondre pleinement aux critères de sélection de Swiss Olympic et de la FSSE. C’est chose faite depuis le concours international d’Achleiten (AUT) du week-end dernier. 

La nomination d’Estelle Wettstein pour Tokyo est un point fort supplémentaire après les nombreux excellents résultats de la championne suisse en titre qui a franchi avec succès tous les degrés de promotion de la FSSE. Déjà en tant que membre du cadre Poneys Saut et Dressage et plus tard du cadre Juniors et Jeunes Cavaliers – toujours dans les deux disciplines Saut et Dressage – elle avait continuellement attiré l’attention avec de très bonnes performances. Son parcours sportif lui a ouvert la porte du cadre dressage Elite avec une participation aux Jeux Equestres Mondiaux de 2018 à Tryon (USA).

Pour Estelle Wettstein, la sélection pour les JO est un rêve qui se réalise : «Depuis toute petite, je rêvais de participer aux JO pour la Suisse et j’ai de la peine à réaliser que ce rêve va devenir réalité ! Je remercie tout particulièrement mes parents qui m’ont soutenu tout du long, que ce soit dans le cadre de ma formation d’équitation, mais également avec tous ces super chevaux qui étaient et sont mis à ma disposition. Je tiens également à remercier ici Birgit Wietzek-Pläge qui a obtenu la place de quota pour Tokyo et qui me permet ainsi de participer aux JO. Je remercie également les membres de mon équipe, les entraîneurs, les propriétaires de chevaux et les responsables de la fédération.»

Objectif, le top 30

L’objectif de la délégation suisse de dressage est un classement dans la première moitié des participants, soit dans le top 30 : «Un classement dans le top 30 après le Grand Prix est notre objectif déclaré. Si tout se déroule de façon optimale, une qualification pour le programme libre des 18 meilleurs couples est également possible sachant que cela dépend fortement du tirage au sort des groupes : les deux meilleurs de chacun des six groupes plus les six meilleurs suivants se qualifient pour la finale», informe la cheffe de l’équipe de dressage et cheffe de la délégation sport équestre aux Jeux Olympiques, Evelyne Niklaus.

Tout d’abord la quarantaine, ensuite le vol

Le 6 juillet, les chevaux de dressage se rendront dans le centre de quarantaine d’Europe centrale à Aix-la-Chapelle (GER) où ils resteront sept jours avant de s’envoler conjointement vers Tokyo depuis l’aéroport de Liège (BEL). L’avion décollera dans la nuit du mercredi 14 juillet au jeudi 15 juillet à 00h45. Après un vol de 18 heures et 15 minutes, les chevaux devraient atterrir en principe à 2 heures du matin (heure locale) au Japon. Après les formalités d’importation à l’aéroport de Tokyo, les chevaux arriveront enfin dans les écuries du Parc Equestre entre 5 et 6 heures du matin.

Lors du vol, West Side Story OLD sera accompagnée par le vétérinaire de l’équipe de dressage Christoph Kühnle. Estelle Wettstein voyagera déjà la veille pour pouvoir accueillir la jument à son arrivée au Parc Equestre.

Le couple de réserve ira également en quarantaine

La Vaudoise Antonella Joannou et son hongre de 16 ans Dandy de la Roche CMF CH ont été désignés comme couple de réserve par la Commission de sélection de la FSSE. La cavalière s’est déclarée d’accord de se rendre en quarantaine avec son cheval à Aix-la-Chapelle afin d’être prête en cas d’imprévu à remplacer Estelle Wettstein en qualité de couple de réserve pour Tokyo.

Voici le programme des cavalières et cavaliers de dressage à Tokyo (heures suisses) :

Vet-check: le 23 juillet
Grand Prix: les 24 et 25 juillet (10.00–15.15 heures)
Equipes Grand Prix Spécial: le 27 juillet (10.00–15.40 heures) – les huit meilleures équipes du Grand Prix.
Grand Prix Kür: le 28 juillet (10.30–14.25 heures) – les 18 meilleurs du Grand Prix. Sont qualifiés les deux meilleurs de chacun des six groupes plus les six meilleurs suivants au total. 

Conférence de presse en ligne du 22 juillet 2021

Le 22 juillet 2021, la FSSE invitera les journalistes à une brève conférence de presse en ligne. L’heure exacte de cette conférence dépendra des décisions prises à Tokyo. C’est pourquoi les détails seront communiqués plus tard avec la possibilité de s’inscrire pour cette conférence. Les équipes de dressage et de concours complet seront alors déjà à Tokyo alors que les chevaux de l’équipe des cavaliers de saut se trouveront en quarantaine de pré-exportation.

Pour de plus amples informations:

Markus Flisch, président de la Commission de sélection Dressage de la FSSE
tél. +41 79 200 13 21, e-mail: markus_flisch@bluewin.ch

Evelyne Niklaus, cheffe d’équipe dressage Elite et chef de la délégation sport équestre aux Jeux Olympiques de Tokyo, tél. +41 79 691 24 64, e-mail: e.niklaus@fnch.ch

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.