Swiss Equestrian
Menu
Cheval+

COVID-19: La 2G bientôt exigée dans le sport équestre?

13 décembre 2021 17:00

Le Conseil fédéral prévoit d’introduire des mesures encore plus strictes pour lutter contre la propagation du COVID-19. Il est prévu entre autres d’étendre l’obligation de certificat 2G aux espaces intérieurs - dont font partie les manèges - ainsi que celle du port du masque. Le Conseil fédéral a soumis aux cantons deux variantes en consultation jusqu’au 14 décembre 2021. Le sport, représenté par Swiss Olympic, ainsi que par ses fédérations membres – dont la FSSE – peuvent également prendre position sur les propositions du Conseil fédéral.

Sur le principe, la Fédération Suisse des Sports Equestres soutient les mesures de la Confédération pour lutter contre la pandémie. Par contre, elle s’engage pour que les sportifs et les sportives équestres puissent continuer à faire bouger leurs chevaux dans les manèges en respectant la règle actuelle des 3G.

Le bien-être des chevaux, ainsi que la prévention des accidents sont ici au premier plan. De plus, la FSSE est convaincue que le risque de contamination par le coronavirus est minime dans des manèges spacieux et bien aérés et que les règles d’hygiène et de distance peuvent être également respectées sans problème lorsqu’on est à cheval. Malgré toutes les précautions, il ne faut pas perdre de vue le principe de proportionnalité. C’est pourquoi, la FSSE recommande aux exploitants de manèges de s’adresser à l’autorité cantonale compétente qui pourra évaluer la situation individuelle et trouver des solutions praticables, sous réserve d’un concept de protection sûr, tout en respectant le principe de proportionnalité. 

Actuellement, des discussions sont en cours avec les instances concernées afin d’obtenir la règle des 3G pour les manèges. Dès que le Conseil fédéral aura pris une décision sur les mesures à venir, la FSSE informera sur les conséquences détaillées pour le sport équestre.

En attendant, la FSSE invite la famille des sports équestres à continuer à suivre les conseils de comportement de l’Office fédéral de la santé (OFSP).

---------------------------

Si vous avez des questions concrètes dont les réponses ne figurent pas dans les FAQ , vous pouvez vous adresser par courriel à info@fnch.ch. Nous ne répondrons qu’aux questions qui respectent la nétiquette. Les messages de menace et les courriels au contenu injurieux seront immédiatement supprimés ; ceci également pour protéger les collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat.

Nous vous remercions de votre compréhension.  

Informations sur vos données
Des cookies sont utilisés sur ce site web pour améliorer la fonctionnalité et les comportements des prestations ainsi qu'à des fins statistiques. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site web.